Auteur : Theo Lemattre

Genre littéraire : Romance

Auto édition

Date de sortie : 6 mai 2021

Prix : 19,99€

Pages : 321

Résumé : Adrian est un hors-la-loi dangereux et prêt à tout pour protéger son fils, Tyler. Acharné dans les combats clandestins au cours desquels il gagne sa vie, Adrian mène une vie dangereuse, traqué par Chloé, une brillante lieutenant de police. Depuis qu’il élève son fils seul, il s’est coupé de tout et de tout le monde, n’acceptant personne dans sa vie, jusqu’au jour où il rencontre Vinciane, une jeune femme explosive qui lui ressemble beaucoup.

Elle aussi cherche à fuir ses démons et à se venger d’une vie qui ne lui a pas fait de cadeau.

Le soir, dans la salle d’entraînement qu’ils partagent, ils frappent tous les deux de toutes leurs forces, comme si leur vie en dépendait. Elle n’a pas le droit à l’erreur. Sa mission est délicate. Ce sera elle, ou lui.

Ils n’ont pas le droit de se rapprocher. Elle, le feu. Lui, la glace. Ils se mettraient tous les deux en danger. Ce serait une folie, mais pourront-ils résister à la tentation ? Avec des tempéraments aussi forts, rien de moins sûr.

Critique : on découvre un Theo Lemattre différent dans un registre littéraire ou on ne l’attendais pas forcément.

Dans les dessous du Paris romantique se cache un aspect beaucoup plus sombre de la ville lumière. Adrian est un délinquant hors-la-loi qui se bat dans tous les sens du terme pour sa survie et la sécurité de son fils. Chloé, l’une des meilleurs enquêtrices de la capitale, va essayer de le coincer tout en assouvissant son désir de vengeance …

J’ai été particulièrement surprise et étonné lors de ma lecture du résumé, me changeant assez fortement des précédents écrits de notre jeune auteur. Tout en gardant en tête un soupçon de romance, quelques fois érotiques, cela ne va pas être l’élément central de son récit.

Le premier élément que le lecteur va rapidement découvrir, c’est le contexte et le vocabulaire plus que familier employé. Théo a voulu nous faire connaitre le milieu de la rue dans une capitale ou tout est possible et que rien n’est laisser au hasard. Les différents trafics en tout genre vont être évoqués sans en être omniprésent.

L’alternance des narrations entre nos deux personnages va s’ajouter aussi des titres de chapitres qui vont se suivre ainsi que des dates à bien retenir et prendre en compte lors de notre lecture. Ces dates, parfois très espacé dans le temps, peuvent perturber le lecteur dans un premier temps, mais va prendre toute son importance sur la fin du roman.

On va également découvrir en plus du monde de la rue et de ses trafics, les combats clandestins et les sports de défense. L’auteur a fait un certain travail de recherche et aussi d’analyse pour pouvoir présenter un contexte réaliste tout en restant tout de même évasif et subtile dans les descriptions.

Le caractère et le tempérament de nos protagonistes vont être pendant quasiment tout le récit caché aussi bien l’un envers l’autre que vis-à-vis du lecteur. Ce dernier va donc apprendre à connaitre d’une certaine façon nos personnages et essayer de les comprendre, pas de manière toujours évidente.

Les questions que l’on pouvait se poser tout au long du roman vont trouver leurs réponses et dénouement dans les 5 derniers chapitres. La concentration d’informations et d’éléments vont ainsi délier tout ce qui pouvait nous rendre perplexe et être une conclusion de tant de bouleversements.

Points positifs : contexte réaliste ; découverte d’un aspect sombre de Paris ; chronologie différente de l’histoire

Points négatifs : vocabulaire et langage plus que familier à la limite du vulgaire.

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com