Auteure : Claudine Candat

Genre littéraire : Romance contemporaine

Maison d’édition : Avallon

Date de sortie : 19 avril 2023

Prix : 20 €

Pages : 284

Résumé : Laid et méprisé, Garin Bressol se transforme du jour au lendemain en éditeur prestigieux et en don Juan. Son secret : une fronde diabolique qui lui donne le pouvoir de décaniller impunément ses adversaires.

Mais tout se détraque avec sa nouvelle comptable. Marilyn, qui a vendu son âme au Diable contre la jeunesse éternelle, se consume pour l’écrivain vedette de la maison, le bel Antoine Maurier, auteur de science-fiction… et homosexuel. Tant d’éternité l’ennuie et elle en appelle au Diable. Maurier passe alors à la concurrence et Bressol, menacé de faillite, s’engage à publier le premier venu qui acceptera de vendre son âme au Diable pour être édité.

Tous les postulants refusent le marché, sauf Josette Gougeard, caricature de la ménagère de plus 50 ans et dont les Mémoires d’une jeune fille plumée mettent en cause le ministre de l’Éducation Nationale, parangon de vertu militant contre l’avortement et le mariage homosexuel.

Critique : j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire et à comprendre en raison du vocabulaire très soutenu et divers.

Lorsque l’auteure m’a proposé la lecture et la critique de ce roman, j’ai été très intrigué par le résumé et l’image que cette dernière pouvait donner au monde de l’édition. Il y a certains aspects qui nous semblent assez vrais et réalistes et dont l’auteur a dû faire le constat.

Ce roman va se présenter sous la forme d’une alternance entre nos 2 protagonistes masculins et féminins, issus de milieux très différents mais pour lequel l’ambition va se révéler forte et jusqu’à l’extrême. C’est intéressant de connaître les éléments de leur passé qui vont les conduire à ces changements voire sceller un pacte avec le diable.

Les événements passés de nos 2 protagonistes vont évoquer des sujets particulièrement forts et d’actualité auxquels on peut facilement s’identifier. C’est ainsi que l’on va pouvoir pleinement nous attacher à eux et surtout expliquer ce qui les a menés à toute cette histoire.

Selon moi, ce roman s’adresse à un public adulte et confirmé bien sûr par l’âge et le passif des protagonistes, mais surtout par le style et la plume de l’auteure.

Le style assez soutenu et le vocabulaire également ainsi que son côté varié peut sembler difficile à lire et à comprendre. Son assimilation pour comprendre pleinement l’intrigue m’a été plusieurs fois difficile et technique. N’étant pas habitués, il est important de se préparer à cela.

L’évocation du diable va permettre l’introduction du genre du fantastique tout en restant en surface. C’est l’utilisation de cette entité qui va accentuer la perversité de nos protagonistes et des gens en général. Ceci nous fait donc réfléchir sur la méchanceté et savoir jusqu’à quel point certains individus sont prêts à aller pour obtenir ce qu’ils veulent

Points positifs : personnage peu nombreux ; sujet touchant et réaliste

Points négatifs : vocabulaire complexe et varié difficile à comprendre et à assimiler

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com