Auteure : Cara Solak

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Plumes du Web

Date de sortie : 9 novembre 2018

Prix : 17,90€

Pages : 400

Résumé : Survie. Résistance. Liberté.

3 petits mots simples. Le combat de toute une vie. La lutte commence ici…

Gabrielle, 20 ans, est une jeune fille secrète et solitaire. Mais depuis longtemps déjà elle se sait différente, de ce genre de différence dont il ne vaut mieux pas parler. Alors elle vit avec et préfère se faire discrète en ces temps troublés.

Sa rencontre explosive avec Matthew, jeune professeur de psychologie aussi attirant qu’agaçant, voit toutes ses certitudes voler en éclats.

Parce qu’elle n’est pas seule. Ils ne sont pas seuls à être différents.

Pour le gouvernement, ils sont considérés comme des… Déviants

Critique : j’ai beaucoup aimé ce roman très mystérieux avec une certaine retenue dans les révélations.

Dans un monde actuel utopique ou la surpopulation a entrainé des pénuries et des restrictions, Gaby se sent différent depuis très longtemps. Considéré comme peu sociable, elle va faire la connaissance d’étudiantes mais surtout de son professeur de psychologie, Matthew. Un rapprochement va s’opérer mais où va-t-il mener ?

C’est le second roman de cette maison d’édition que je découvre et je dois avouer qu’il est très différent du précédent. Ici nous retrouvons un monde actuel auquel l’auteure à ajouter une pointe d’utopie à ce roman dystopique qui va s’avérer fortement mystérieux et intrigant.

Le tempérament de Gaby va être pour moi assez étonnant à la limite de la double personnalité. Simple et réservé avec ses amis de la faculté de médecine, elle va être tout autre avec sa meilleure amie Julia à qui elle n’a jamais rien caché sur sa déviance ainsi qu’à Matthew par la suite.

Matthew va être similaire d’un point de vue double personnalité comme Gaby mais de manière différente et surtout plus extrême avec des comportements et des réactions parfois radicalement opposés. Il peut passer d’une personnalité calme et attachante à celle indifférente, froide et calculateur. Il va nous falloir un certain temps de lecture pour comprendre les raisons à de tels réactions.

Le contexte n’est pas si original ayant déjà lu des récits avec des personnages possédant des dons (divergente ou encore certains romans fantastiques liés à la magie) mais elle va associer un côté possible et réaliste grâce à l’aspect médical. En effet, notre personnage principal étant étudiante et également en stage en pôle neurologie dans un hôpital universitaire, l’auteure va pousser ses 2 aspects à se rencontrer et se lier.

Le récit dans son ensemble va être assez rythmé et avec un dynamisme qui va devenir un peu plus important et soutenu au cours du roman. Les indications spatiales et temporelles vont rester tout de même vague laissant le lecteur à sa libre imagination.

La fin du livre va être prenante avec une forte appréhension dés le début de l’accélération vers la découverte d’une certaine vérité. Ce n’est pas une alternance va nous amener à un dénouement énigmatique et très ouvert sur la suite à venir.

Points positifs : contexte utopique mais réaliste ; personnages peu nombreux.

Points négatifs : quelque lenteur narrative ; manque de dynamisme

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com