Auteure : Françoise Gosselin
Genre littéraire : Romance paranormale
Maison d’édition : Sharon Kena Editions
Date de sortie : 10 septembre 2019
Prix : 16 €
Pages : 265
Résumé : Le Destin d’un royaume repose sur les épaules d’une jeune princesse…
Elerrina a tout pour être heureuse, jusqu’au jour où elle fait une drôle de rencontre. Après un rêve saisissant, la voilà confrontée à la réalité… et cette dernière n’est pas ce à quoi elle s’attendait.
La jeune femme n’est pas ce qu’elle croit être. Pire, sa vie n’est qu’un tissu de mensonges…
Deux frères venus d’un monde jusqu’ici improbable vont la soutenir et l’aider à comprendre que sa véritable destinée se trouve ailleurs, même si cela signifie qu’il lui faudra tout quitter…
Critique : c’est une bonne lecture mais qui va mettre un certain temps à venir et des réactions de notre héroïne parfois trop excessif.
Avec ce premier tome, c’est avant tout la couverture qui m’a donné envie avant le résumé. En effet dans ce premier opus, on va être bien plus dans un univers Young adult avant d’être dans une histoire fantastique qui prendra un peu de temps à vraiment s’introduire sans forcément s’installer pleinement.
Dans les premiers chapitres, on va apprendre à connaitre et à se familiariser avec nos différents protagonistes qui vont dans un premier temps être certes peu nombreux mais avoir beaucoup de mystères et d’interrogations et de difficulté à comprendre ce qu’ils disent. L’auteure va volontairement introduire des échanges autour d’une autre dimension qui nous est inconnu à nous comme à notre protagoniste.
En ce qui concernant notre jeune héroïne, on va trés rapidement apprendre à la connaitre mais aussi à la cerner. Du haut de ses 18 ans, Elerrina est un premier abord une élève comme une autre mais qui va rapidement se rendre compte qu’elle vit dans l’illusion et la paraitre. La lycéenne va ainsi changer de comportement au cours des événements et des révélations pour devenir une adolescente colérique, excessive et parfois capricieuse, ce qui peut parfois profondément énerver le lecteur.
Les chapitres, tout comme la taille du livre, vont être peu nombreux avec un assez bon équilibre malgré leurs longueurs. A plusieurs reprises on va avoir des séparations pour notifier les changements de narrateurs et parfois de contexte. Ces changements vont être parfois difficile à comprendre car aucune explication ne va nous être fait, nous retrouvant dans un flou et une inconnu totale.
Il faudra attendre presque la fin de ce premier tome pour arriver à clairement distinguer nos différents personnages mais aussi à commencer à comprendre l’ensemble des éléments introduits entre réalité et fantastique. Même si des détails et des explications vont se faire grâce aux deux personnages masculins, Daeron et Urthel, on va quand même avoir un fort questionnement sur la fin du roman.
Présenté comme un premier tome, l’évocation d’une suite va se faire de plus en plus ressentir voir même indispensable pour le lecteur en quête de réponse. Mais la finalité extrêmement ouverte et le délai depuis sa sortie en septembre 2019 laisse présager beaucoup de frustration pour le lecteur …
Points positifs : texte court et progressif ; peu de personnages ; questionnement avec le personnage principal
Points négatifs : longueur des chapitres ; quelques problème de mise en page ; comportement excessif et énervant de l’héroïne.
Note : 8/10