Auteure : Adeline Nandini

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Jenn Ink Editions

Date de sortie : 24 mars 2022

Prix : 15 €

Pages : 546

Résumé : Abélia est une enfant unique, le fruit de l’union de deux espèces différentes aux capacités étonnantes. Elle a le courage et la volonté de son père vampire et grâce au sang de sa mère, elle est capable d’entrer dans les rêves des autres. Cette combinaison inédite pousse le roi des vampires à dédier l’éducation de son fils Zatana à l’élimination de l’enfant. Le tueur invincible et la femme qui changera la destinée de plusieurs peuples finiront par se retrouver, s’amadouer et changer l’ordre des choses, ensemble.

Critique : j’ai bien aimé cette lecture très dynamique et pleine d’actions en tout genre.

Ce roman va être vraiment extrêmement chronologique ce qui est assez peu fréquent dans le genre du fantastique. Elle va commencer sur les origines des 3 premiers vampires, appelés les « originels ». C’est ensuite au cours de leurs vies, de l’histoire et de l’Histoire avec un grand H que l’on voit voir une nette évolution qui vont prendre plusieurs routes ainsi que de nombreux aspects.

 Contrairement aux vampires dits « traditionnelles », l’auteure va ici tout en s’inspirant de plusieurs séries littéraires et télévisés connus, prendre quelques libertés en ajoutant des talents et pouvoir pour certains de nos protagonistes. En plus des vampires, une autre créature surnaturelle va faire son apparition et va casser le vif préjugé que l’on pourrait avoir.

A certains moments de l’histoire, tout en restant bref et survolé, on va retrouver une certaine violence clairement évoquée tant par un vocabulaire violent mais aussi et surtout par des actes pouvant toucher voire choquer par son extrême gravité. Pour ma part, la mention de ces horreurs est de trop et pourrait être plus masqué.

Au cours de notre lecture, on va donc suivre l’histoire et les différentes rencontres qui vont émailler la vie de nos premiers personnages mais aussi de tout ceux qui vont suivre. Le titre de la série, « Destins croisés » va rapidement prendre son sens, en s’installant et s’accentuant dans l’intrigue.

Le nombre de personnages va devenir de plus en plus important au fil des pages et des chapitres. Que ce soit du aux naissances, aux adoptions ou aux mariages, le nombre de protagonistes ne va cesser d’augmenter au point de parfois nous perdre ou nous surcharger. Il va être important de savoir bien les distinguer et retrouver les liens familiaux ainsi qu’amicaux qui vont heureusement nous être donnés grâce à l’arbre généalogique en fin d’ouvrage.

Les chapitres vont dans certaines circonstances et situations de l’histoire nous semblait longs et lourds. Les différentes séparations à plusieurs reprises grâce aux alternances narratives et aux indications temporelles vont être d’une grande liberté et originalité. On voit rarement autant de personnages narrateurs ainsi que le narrateur-conteur externe quelques fois.

La fin du récit va clairement se passer dans un futur différent avec une évocation de l’homosexualité chez les adolescents très tabou et compliquer à vivre. L’ouverture vers un tome 2 reste subtile et à l’appréciation du lecteur.

Points positifs : histoire de l’origine des vampires et introduction d’une nouvelle créature surnaturelle ; indication temporelle très progressive ; narration multiple

Points négatifs : violence extrême de certains personnages évoqués ; nombre trop important de personnages.

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com