Auteure : Lucie Barnasson

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Edition Elixyria

Date de sortie : 23 décembre 2020

Prix : 18,90 €

Pages : 550

Résumé : Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite – pire même, puisqu’elle y est considérée comme nocive ! La population vit donc depuis plus d’un siècle réfugié sous des dômes insonorisés. Cependant, contrairement à ses semblables que cela n’a jamais empêchés de continuer à vivre normalement, la jeune adolescente se sent enfermée, prisonnière de cette vie tout autant que des dômes. Sa rencontre avec Tristan apporte enfin toute la lumière sur le mystère de ce mal-être, et Lénia découvre qui elle est vraiment.

Mais qui est cette ombre mystérieuse et sombre qui semble la suivre jusque dans ses cauchemars ? Et quel terrible secret cache-t-elle sous sa cape au revers de sang ?

Critique : une relecture après 4 ans et un coup de cœur à nouveau !

Dans un futur proche, les habitants survivants de nombreuses guerres vivent sous des dômes, protéger du bruit et de toute musique. Lénia prend le risque de sortir du dôme qui l’abrite pour aller dehors. Elle ne ressent pas la gène que tous les autres éprouvent lorsqu’ils sont en contact avec un son différent de la voix des autres. Elle va rentrer dans un pensionnat à Solcadina ou elle va rencontrer Tristan, lui révélant petit à petit la vérité sur elle et les secrets de son monde.

Après mon coup de foudre littéraire pour cette série littéraire écrit par une auteure que j’adore, j’ai voulu relire la série pour me replonger toute entière dans l’histoire à l’occasion tant de la réédition que de la sortie du troisième et dernier tome.

4 ans après ma première lecture, mon avis n’a absolument pas changer pour ce premier opus qui nous introduit doucement et progressivement l’ensemble de l’intrigue, de contexte et de ses personnages. C’est un roman, que dis-je une pure merveille, un véritable chef d’œuvre sorti des mains et de la tête de Lucie, digne d’un best-seller.

Tout au long de la lecture, l’auteure va introduire et faire allusion à notre passé historique, à des bâtiments et bien d’autres. Les musiques citées vont par ailleurs accompagnés cette passion et le travail incroyable de Lucie.

Avec la succession progressive de péripéties, des questionnements accompagnés de réponses partiels, et l’introduction progressive de nouveaux personnages, ce premier opus pourrait s’identifier comme une suite d’épisodes d’une saison de séries télés.

Concernant nos personnages, on va si facilement s’identifier à aux qu’on va avoir l’impression d’être un groupe d’ami uni et indissociable. L’apparition sur la seconde moitié du récit de la narration de Tristan va par ailleurs nous faire découvrir encore plus sa personnalité et ses convictions profondes.

La plume est tellement douce et simple que l’intrigue semble couler de source, sorti et écrit tout naturellement par l’auteure d’une traite. Ma première lecture il y a 4 ans a peut-être accentué cette sensation, mais elle reste incomparable et addictive.

La fin nous ouvre une suite directe avec le tome 2 qui nous crie de le lire et dont on ne peut résister à l’envie de le dévorer à son tour.

Points positifs : contexte originale et unique ; intrigue passionnante ; personnages simples et attachants ; évocation de musiques et de faits historiques ainsi que géographiques précis ; écriture fluide

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de cœur et révélation 2021

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com