Auteure : Peggy Chassenet

Genre littéraire : Fantastique

Auto édition

Date de sortie : 20 juillet 2021

Prix : 18,99 €

Pages : 480

Résumé : Septembre, Hicham découvre une nouvelle vie, un nouveau lycée. Il vient d’emménager dans le vieux manoir familial, chez ce père qu’il connait à peine et s’efforce de dompter la rage animale qui l’habite.
De leur côté, Ambre, Tristan et Mei appréhendent, chacun à leur manière, cette année de Terminale. Aux sentiments complexes du cœur adolescent s’ajoutent en effet, la peur et l’incompréhension suite à la disparition d’un lycéen, mort dans d’étranges circonstances.
Ce trio aussi improbable qu’inséparable s’interroge sur ce qui s’est passé. Le nouveau, accompagné de ses secrets, viendra se mêler au jeu.
Leur amitié sera-t-elle assez forte ? Quel genre de monstres vont-ils découvrir ?

Critique : ce premier roman et tome est intéressant, tout à fait adapté à un public adolescent ou young adult.

Hicham va déménager chez son père dans un petit village ou tout le monde se connait. Fils du directeur du lycée, il va devoir s’adapter à cette nouvelle vie et à un environnement tendu suite au décès récent d’un élève. Il va être attiré par Ambre, mais les amis de cette dernière voient ce jeune homme d’un mauvais œil …

Des les premières pages on va être emmener progressivement vers les tournants et questionnements des jeunes adultes face à l’arrivée du Bac et de la fin de l’enfance. Les hormones vont être accentués par ce coté découverte et seconde chance accordé à Hicham.

On va suivre alternativement les histoires de nos 4 personnages qui vont progressivement se rapprocher et différentes manières. Les différents points de vue vont se distinguer aussi par leurs manières de s’exprimer et le vocabulaire de chacun.

Le vocabulaire et le style d’écriture utilisé par notre auteure va nous faire rapidement comprendre que le récit est destiné à un public adolescent et jeune adulte tout comme l’âge de nos personnages.

Ce qui m’a particulièrement touché et interpellé c’est la mixité et le nombre de sujets évoqués à travers les personnages mais aussi les parents de ses derniers. C’est ainsi que les sujets de la transidentité, de l’homosexualité et des autres sujets autour de la sexualité et de l’identité sociale vont être décrit avec subtilité.

Les chapitres sont assez courts et très dynamiques. On va suivre avec beaucoup de rythme les différents chapitres ainsi que les aventures qui vont s’enchainer avec un fort dynamisme.

Je ne cache pas que certains termes de vocabulaire m’ont frustré car on va passer avec brutalité et sans transition d’un langage courant à ensuite un lange plus familier voir trop avec quelques fois de la violence dans les paroles ou les gestes de nos protagonistes.

Points positifs : chapitres courts et dynamique ; sujets divers et actuelles évoqués.

Points négatifs : longueur du récit (480 pages) ; vocabulaire parfois trop familier

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com