Auteur : Emmanuel Bourgoin

Genre littéraire : Fantastique

Auto édition

Date de sortie : 13 décembre 2021

Prix : 23,49 €

Pages : 606

Résumé : Cela pourrait être une histoire se déroulant en Provence où les cigales chantent tandis que le soleil brille dans un ciel à l’azur époustouflant. Un lieu où les lauriers fleurent bon à l’orée des pins parasols aux ramures majestueuses. Un récit ordinaire, en somme, avec un écureuil comme personnage principal.

Mais voilà… quand cet écureuil prend conscience de lui-même, quand il commence à penser et souhaite communiquer avec son entourage, rien de ce qui va se dérouler ne sera classique.

Embarquez avec Squitty et ses compagnons dans cette palpitante aventure pour découvrir un monde dont vous ignorez l’existence. Décelez avec eux les mystères qui tournent autour des Êtres Pensants afin de sauver les Brèves. Mais attention! Ne tombez pas dans les pièges du Matagot, car ce dernier veille et sa présence est loin d’être de bon augure.

Critique : j’ai un avis mitigé sur ce roman qui est original dans son sujet et son contexte mais bien trop long.

Dès les premiers chapitres et instants de lecture, l’auteur nous présente le contexte et introduit directement le sujet qui va évoluer progressivement. Il est fortement original d’avoir un narrateur externe qui va s’adresser directement aux lecteurs pour parler de l’aventure d’un écureuil.

Dans ce genre du fantastique, les protagonistes étant des animaux que l’on côtoie relativement facilement et souvent dans notre quotidien (avec plus ou moins d’émerveillement) et des jeunes enfants pour la plupart, je trouve que ce récit s’adresse à un lectorat de jeunes adolescents au vu de l’ensemble de l’intrigue et du contexte.

Le premier point qui m’a dérangé concerne le volume du roman. Les chapitres sont certes assez courts mais leurs quantités regroupées en différentes parties alourdis le roman et le rends long voir lourd à lire. Il s’accompagne de très nombreuses répétitions et narrations trop excessive pouvant très facilement être réduite.

Je regarde assez rarement le prix du livre mais ici je dois avouer que j’ai été particulièrement surprise et étonné du prix pour moi trop élevé. Il peut s’expliquer par la taille du roman mais qui peut freiner le lectorat intéressé et visé, surtout en auto édition que certains ne connaissent pas ou pouvant être sceptique.

J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture d’Emmanuel Bourgoin qui attache une grande importance à la nature, à l’environnement mais aussi aux animaux et leurs modes de vie ainsi que leurs comportements.

On remarque une vive recherche zoologiste et anthropologiste de la part de l’auteur. Aucune erreur ne va être constaté et l’on va d’autant plus s’attacher aux personnages et animaux.

Points positifs : contexte et intrigue autour d’animaux entre autres originales ; récit raconté comme un conte par un narrateur externe présent.

Points négatifs : trop de longueurs ; répétitions ; roman trop long ; prix trop élevé

Note : 6,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com