Auteure : Oxanna Hope

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Plume blanche

Date de sortie : 28 mai 2020 / 1er juin 2021

Prix : 20€ / 15€

Pages : 392 / 276

Résumé : Le Chef Suprême sait tout.

Le Chef Suprême voit tout.

Paulownia et sa famille vivent dans le Royaume de Shilla.

Eux, comme tous les habitants, consacrent leur vie à ce Chef Suprême sans qui, ils en sont convaincus, rien ne pourrait exister.

Seulement, quand Paulownia et sa jeune sœur Yon tombent dans un puits à sec, leur destin dérape, leur avenir s’ouvre sur un horizon nouveau, car souffle au milieu des cendres, la promesse d’une liberté jamais rêvée…

Critique tome 1 : j’ai adoré ce premier tome progressif et plein d’actions.

Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette auteure mais c’est une nouvelle découverte à chaque fois. Après l’uchronie avec la série Lebenstunnel et la fantasy urbaine avec Go to hell, c’est ici la dystopie que va développer notre auteure avec passion et beaucoup de rebondissements.

Au début du roman, séparé en 3 actes, on va découvrir un contexte très encré dans le genre de la dystopie avec un mode de vie difficile ou chacun doit se battre pour survivre tout en ayant une menace au-dessus de la tête. C’est lors d’un moment banal que la vie de Paulownia et de sa sœur vont basculer dans un autre univers.

Tout au long de notre lecture, on va ressentir un coté assez médiéval dans la hiérarchie entre les personnages malgré une technologie touchant à l’architecture des lieux.

En plus de la progression de l’histoire, on va surtout remarquer l’évolution de notre personnage principal dû à de nombreux facteurs. Cela va être progressif tout en restant très marqué et s’accentuant au fil des pages.

Sa rencontre avec certains personnages va avoir un impact sur elle mais surtout celle avec Dehan qui va presque « changer » sa vie. Très réservé et tout en retenu, ce dernier va montrer 2 personnalités à la jeune femme, un peu comme elle entre le début et le milieu de l’histoire.

L’enchainement des événements et péripéties vont s’ajouter à celui des chapitres courts et dynamiques. On va ainsi voire tout autant les actions que les pages et les chapitres défilés avec grande vitesse.

Les actions et leur développement vont être nombreux mais néanmoins raisonnables en termes de quantité. Le vocabulaire va rester simple et clair, accentuant une lecture déjà fluide et bien construite.

Le suspens ajouté a un certain nombre de vérités vont nous mettre dans une certaine tension et envie d’en savoir encore et toujours plus. L’approche de la fin du 1er opus nous frustre et questionne sur la direction que va prendre le second tome jusqu’à la dernière page qui va absolument tout changer …

Points positifs : contexte et intrigue expliquer progressivement ; personnage peu nombreux ; bouleversement dans les actions et péripéties.

Points négatifs : quelques petits moments de ralentissement dans l’intrigue entre 2 actions

Note : 8,5/10

   Critique tome 2 : ce second tome est un dénouement exceptionnel et très prenant.

La guerre a éclaté. Malgré les avertissements de Paulownia et Dehan auprès du chef suprême, les attaques vont s’intensifier et les dommages collatéraux vont malheureusement présents…

Ce second opus va être une forte continuité surtout avec les semi-vérités laissés en suspens par l’un des personnages pour Paulownia. Il faut bien avoir en mémoire les derniers événements du tome 1.

La première et principale différence va être la narration qui va être différent de celle du volume précédent. Déjà d’une taille moins longue que le tome 1, c’est la narration interne masculine de Dehan qui va être au centre de ce second livre.

Ayant fait la connaissance de notre protagoniste au travers des yeux de Paulownia, on va approfondir notre connaissance et intensifier notre attachement pour lui. Discret et proche de ces convictions, il ne reculera devant rien pour stopper ce conflit, à n’importe quel prix.

Le suspens et les péripéties vont être tout aussi présente et forte mais pouvant sembler plus intenses. Ce sentiment de puissance et d’accentuation peut s’expliquer par le contexte mais aussi par un roman comprenant moins de pages que le premier.

L’intrigue va nous tenir en haleine et même nous inquiéter pour un dénouement en sursis tout comme l’avenir de nos personnages et territoires.

Le dénouement et surtout l’épilogue vont être un soulagement et une libération après tant de violences et d’incertitudes pour certains de nos personnages. Cette fin ferme et définitive permet à tous de tourner une page et de voir l’avenir vers de nouveaux espaces.

Points positifs : continuité rapide des précédents événements ; développement du contexte

Point négatif : aucun

Note : 9,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com