Auteure : Amandine Peter
Genre littéraire : Fantasy
Maison d’édition : Explora Editions
Date de sortie : 23 mars 2022
Prix : 4,99 € en numérique
Pages : 426
Résumé : À Rochevive, la magie s’inhale. Les embrumeuses diffusent de l’ospaline, un liquide obtenu à partir de la transformation alchimique des ospales.
Razelle, apprentie espionne au service de l’État, rêve de devenir alchimiste.
Mais avant de quitter sa formation, la directrice lui confie une dernière mission : elle doit espionner le Pirate Sans Nom, ce voleur d’ospales qui a ruiné le commerce de son père.
Malgré le danger, quand Razelle apprend que le Pirate est à la recherche de nouvelles recrues, elle décide de s’infiltrer dans ses rangs pour assouvir sa soif de vengeance…
Et si cette décision s’avérait être la pire erreur de sa vie ?
Critique : j’ai eu un peu de mal à me plonger pleinement et totalement dans ce roman respectant très bien les codes de la fantasy.
Les deux premiers éléments indispensables et qui vont nous être régulièrement utiles sont la carte et l’index des différentes ospales avec leurs couleurs ainsi que leurs propriétés. La première va nous servir de support pour suivre et comprendre ou vont se diriger nos protagonistes. La seconde va être souvent à relire malgré les éléments d’informations de l’auteure pour comprendre et approfondir la continuité de l’intrigue.
Les deux personnages principaux qui vont être alterné par l’auteure dans son histoire vont être diamétralement opposé dans une bonne majorité de l’histoire. Issus tout d’abord de milieux sociaux tout à fait distinct, ils vont évoluer parallèlement jusqu’à se retrouver par le biais de circonstance unique et particulière surtout pour Razelle.
Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Razelle, d’abord féminin, mais aussi par son caractère fort et combatif. Sa volonté de vengeance contre le « pirate-sans-nom » va prendre de grande proportion et vont s’expliquer par son envie forte et totalement compréhensible et légitime de réparer l’injustice dont elle et sa famille ont été victimes et même au-delà.
Nous n’allons pas vraiment nous retrouver dans une alternance narrative mais plutôt une alternance entre les histoires de nos personnes. Etant dans un premier temps tout à fait inconnu l’un pour l’autre, c’est la narration externe qui va raconter le vécu passif et actuel des 2 protagonistes.
Les codes du genre de la fantasy vont être parfaitement respecter sur de nombreux points. En premier lieu, bien sur le monde créatif et fantaisiste inventé par l’auteure sui ‘accompagne d’une carte explicite et clairement détaillée. En second lieu, peu de dialogues et courts laissant les descriptions spatiales plus nombreuses et fréquente dans un style pouvant prêter à la poésie.
Le contexte et l’intrigue vont se révéler au compte-goutte dans une progression graduelle pouvant ralentir notre passion pour l’histoire. Ce sont grâce notamment à des piques de rebondissements à certains moments de l’aventure qui vont redynamiser ce roman.
Les émotions fortes de tristesse et de colère vont être omniprésentes sur les derniers événements et chapitres du récit. Le dénouement va être long et prendre beaucoup de temps pour moi, même si elles peuvent parfaitement s’expliquer dû aux péripéties précédentes.
Points positifs : contexte et intrigue original ; peu de personnages ; classification des ospales comme des gemmes de couleurs ; passage d’un personnage principal à un autre à chaque chapitre
Points négatifs : descriptions longues ; progression parfois lente de l’intrigue.
Note : 6,5/10