Auteure : Jennifer L. Armentrout

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 3 juin 2020

Prix : 14,90 €

Pages : 416

Résumé : UN SEUL BAISER POURRAIT BIEN ÊTRE LE DERNIER.

Layla, 17 ans, aimerait juste être une fille normale. Mais d’un baiser, elle est capable de tuer tout ce qui possède une âme. À moitié démon et gargouille, Layle a des facultés que personne d’autres ne possède.

Élevée parmi les Wardens — une race de gargouilles chargée de traquer les démons et de protéger l’humanité — Layla tente de s’intégrer, mais cela signifie cacher à ceux qu’elle aime son côté sombre. Surtout à Zayne, le Warden terriblement séduisant et hors de sa portée pour qui elle a le béguin depuis toujours.

Puis elle rencontre Roth, un démon tatoué et sexy qui clame tout savoir de ses secrets. Layla sait qu’elle doit rester loin de lui, mais elle n’est pas sûre de le vouloir… surtout quand son problème de baiser n’en est plus un, car Roth n’a pas d’âme.

Mais lorsque Layla découvre qu’elle est la raison de la violente insurrection des démons, faire confiance à Roth pourrait bien ruiner ses chances avec Zayne… et la faire devenir une traître aux yeux de sa propre famille. Pire encore, cela pourrait être un aller simple pour la fin du monde.

Critique : A la différence de la série Lux et Origine, j’ai été moins emballé par cette nouvelle série.

Layla n’est pas comme les autres jeunes filles : elle est mi-Gardienne et mi-démone. Malgré sa vie avec les gardiens, elle va tout de même au lycée pour vivre une vie comme toutes les autres. Même sa rencontre avec Roth va transformer radicalement sa vie.

Ayant déjà lu des romans de cette autre et j’ai été surprise de voir le changement de sujet et presque l’évolution de la plume de l’auteure entre la série Lux et Dark Elements.

Ici, on découvre un mélange de 2 créatures surnaturelles très méconnus : les démons et les gargouilles. Les démons commencent de plus en plus à débarquer en littérature de genre avec entre autres la série « Noirs démons » de Suzanne Wright. Pour les gargouilles, c’est beaucoup plus flou car on a peu de récits imaginaires sur eux. On a seulement les idées mythologiques en lien avec les monuments religieux connus comme les cathédrales ou les églises.

Concernant le début de l’ouvrage, j’ai mis bien plus de temps à rentrer dans l’histoire. Jennifer prend vraiment beaucoup de temps pour installer l’intrigue et le contexte. De nombreuses actions vont s’enchainer sans vraiment comprendre ou veut en venir l’auteure.

Pour les personnages, il n’est pas évident de s’attacher à l’un d’entre eux en particulier. J’ai pu m’attacher avec Layla et Roth seulement à la fin de ma lecture. On est face à 2 protagonistes avec des températures très différent pour ne pas dire à l’opposé.

Roth m’a à plusieurs reprises énervé par ses réactions provocatrices dirigés vers Layla. L’auteure a bien réussi à nous donner une idée des démons que l’on risquait de rencontrer.

Layla va au premier abord nous semble être une adolescente froide, toujours sur la défensive et dans une moindre mesure dans le recul. Mais son caractère va changer au fil de l’aventure avec les événements qu’elle va vivre et le flot de révélation qui va en découler.

On va aussi être face à une succession d’actions bien plus décrite que ces romans précédents, donnant une pointe de suspens et de noirceur au vu des péripéties.

L’écriture est bien plus travaillée, mais aussi plus sombre comme l’auteure voulait toucher un autre publique. L’évocation et la présence de créatures démoniaques peut sembler déstabilisant pour le lectorat habitué de Jennifer L. Armentrout.

Points positifs : découverte de nouvelles créatures surnaturelles, contexte placé dans la capitale américaine.

Points négatifs : tempérament sombre et changeante de Roth (provocation), beaucoup de descriptions sombres.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com