Couverture papier

          Couverture numérique

Auteure : Angie L. Deryckère

Genre littéraire : Fantasy urbaine

Maison d’édition : Editions Sharon Kena

Date de sortie : 22 septembre 2020

Prix : 16,50 €

Pages : 304

Résumé : L’acceptation n’est pas toujours facile, Léana Johnson, dix-sept ans, connaît la grande responsabilité qui implique de faire des choix.

Suite au drame qui la conduit à Danvers pour vivre chez sa grand-mère, Léana va tomber sous le charme de Liam Kane.

N’ayant véritablement jamais cru aux histoires de son aïeule, elle est bouleversée lorsqu’elle prend conscience que cette ville est en réalité le point culminant du pouvoir exceptionnel des trois sœurs de Salem.

Cependant, elle nie la magie qu’elle possède tandis que ses ainées exploitent la leur avec un vif intérêt. Pour Léana, reconnaitre ses dons reviendrait à rendre impossible l’amour inconditionnel qu’elle éprouve pour Liam, mais aussi admettre être la responsable de la mort de ses parents.

Toutefois, elle sera contrainte d’éveiller la magie en elle afin d’éradiquer la menace d’un vieux démon venu des ténèbres pour l’anéantir, celui contre qui Nell Newton s’est battue durant toute son existence pour préserver le Pouvoir des Trois.

Critique : avec ce livre, l’auteure nous propose une aventure inspirée de la série Charmed et Twilight.

Léana vient de déménager à Danvers avec ces 2 sœurs chez sa grand-mère Nell, faisant suite au tragique décès de ses parents. Très marqué par leurs disparitions, des idées noirs accompagnés de cauchemar vont la tenailler jusqu’à ce qu’une rencontre bouleverse toute sa vie…

En tant que grande lectrice et amatrice de fantastique, la série Charmed a été la première que j’ai vu adolescente. Il a été évident pour moi de remarquer les nombreuses inspirations à cette série, a commencer par le titre de ce premier tome.

La mélancolie et la tristesse sont les premiers sentiments que l’on ressent au premier instant de la lecture à travers le journal de Léana. On est face à une future adulte très marqué émotionnellement et psychologiquement par le décès prématuré de ses parents qui se poursuit par l’emménagement chez leur grand-mère.

On va en savoir relativement peu sur les sœurs de notre protagoniste, ce qui est assez surprenant au vu du titre du premier opus. Les informations principales vont être évoqués sans grand développement ou informations complémentaires.

Concernant les personnages, ils vont être très rapidement introduits dans le récit. Pour ma part, cette introduction a été difficile à assimiler avec le cumul d’informations donné par l’auteure sur eux et sur l’intrigue. Certains vont être totalement secondaire voire même tertiaire avec une simple place de figurants/d’illustrations.

J’ai eu du mal à me familiariser avec notre héroïne et personnages principaux. On va trop rapidement passer d’un état d’esprit triste et quelques fois lunatique à un caractère joyeux et enjoué avec ses nouvelles rencontres, au détriment de sa propre famille. Ce tempérament changeant est difficile à cerner au cours de la lecture.

L’alternance de narration est également perturbante, le lecteur devant se fier aux différents lieux indiqués dans l’ouvrage pour essayer d’identifier qui s’adresse et raconte l’histoire. Les changements de narrations ne sont pas toujours clairement définis avec l’utilisation du « je » et du « il » ou « elle » assez flou.

Au sein du genre fantastique, on passe conjointement des sorcières aux vampires avec la présence d’une rivalité ancestrale entres ces deux être surnaturels. On peut donc se douter qu’elle pourrait être développer dans le second tome au vu de l’ouverture proposé par l’auteure.

Points positifs : inspiration de séries fantastiques cultes : intrigue se passant aux Etats-Unis.

Points négatifs : tempérament très changeant et lunatique de notre héroïne ; peu d’informations et de développement sur les sœurs de Léana ; alternance de narrations difficiles.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com