Auteure : Adeline Dias
Genre littéraire : Romantasy
Maison d’édition : Plumes du web
Date de sortie : 15 octobre 2024
Prix : 18,90€
Pages : 410
Résumé : Abandonnée, ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil et habituée à ses longues discussions avec l’au-delà, Olympe a l’impression qu’au jeu de la vie, elle a tiré les mauvaises cartes.
Néanmoins, elle met à profit son don de médium pour aider les victimes de phénomènes de hantise.
Jusqu’à ce que l’âme d’un mystérieux défunt la pousse à accepter une mission loin de chez elle.
Alors qu’elle intervient auprès d’un couple, une maison abandonnée attire son attention. Un peu trop curieuse, elle brave le danger – et la raison – afin d’explorer la bâtisse en pleine nuit, quand elle est prise en otage par deux hommes.
Parmi eux, Adam, chef de la famille Montardent dont les membres sont maudits depuis des générations et condamnés à se transformer… en dragons.
L’homme est inflexible, farouche, arrogant, mais surtout écrasé par ses responsabilités ainsi que par la terrible malédiction qui pèse sur ses épaules et celles de ses proches.
Coincée avec eux sans échappatoire, et malgré leur hostilité évidente, Olympe décide de les aider.
Au péril de sa vie.
Et de son cœur.
Critique : J’ai adoré et même dévoré cette lecture qui me faisait un peu peur en début d’ouvrage avec l’évocation de dragons.
C’est grâce à l’une de mes amies lectrices que j’ai découvert ce roman. La couverture m’a tellement tapé dans l’œil que c’est ce qui m’a donné envie de lire le résumé et donc de me le procurer. Mais ce qui m’a fait un peu peur c’est le côté médium et esprit de notre héroïne ainsi que l’évocation de dragon. Ayant lu des romans dans mon adolescence avec des dragons, c’était loin d’être ma créature préférée voire que je fuyais.
Dans ce one-shot, l’auteure va réussir avec beaucoup de souplesse et de légèreté à introduire l’histoire à nos personnages de façon tout à fait naturelle. Adeline réussit avec brio à nous présenter les faits comme s’ils étaient vrais, ce qui ne va pas nous choquer et permettre de se plonger dans la lecture.
Les événements vont rapidement et progressivement s’enchaîner, suivant un fil conducteur particulièrement important tout en restant quasi imperceptible pour le lecteur. Chaque événement, éléments et informations vont avoir une importance et va trouver une raison pour l’histoire à plusieurs moments de cette dernière.
Les personnages vont être particulièrement attachants malgré une certaine colère et la forte opposition entre nos personnages principaux en début d’ouvrage. La grande opposition entre eux va rapidement s’expliquer et se compenser des deux côtés, provoquant une dualité que l’on va rapidement partager.
Notre attachement va s’étendre au fur et à mesure que l’histoire va s’étendre et que nos personnages plus secondaires vont faire leur apparition dans le roman. Cela va permettre d’introduire également la notion de malédiction avec la transformation en dragon qui va avoir de nombreuses conséquences pour tous et touchant aussi le lecteur.
La fin va arriver bien plus vite qu’on aurait pu le penser, accélérer notre perception et les événements. On va se faire plusieurs scénarios mais sans savoir où va nous mener l’auteure. Le revirement de situation et la révélation finale va nous laisser sans voix et nous ouvrir une fin légèrement ouverte qui n’est pas trop dérangeante.
Points positifs : personnages attachants et peu nombreux ; histoire et contexte présenté de façon très réaliste ; rebondissement à chaque moment de la lecture
Point négatif : aucun
Note : 10/10 Coup de cœur !