Auteure : Estelle Maskame

Genre littéraire : Young adult / Romance

Maison d’édition : Pocket Jeunesse (PKJ)

Date de sortie : 13 juin 2019

Prix : 16,90 €

Pages : 496

Résumé : ” Ça fait des semaines que je me demande ce qui chez elle m’émeut à ce point, pourquoi j’aime qu’elle fasse attention à moi, pourquoi avec elle je n’arrive pas à être Tyler Bruce. Maintenant je sais. C’est parce que j’adore cette fille. “

À dix-sept ans, Tyler a tout pour lui : une petite amie à tomber, une réputation de bad boy que le monde lui envie, une popularité qui fait de lui le pilier incontournable des fêtes les plus démentes… Mais en réalité, Tyler est en mille morceaux. Et rien ne le fera partager son secret… Jusqu’à ce qu’Eden arrive. Une demi-sœur qui voit le gamin fragile et vulnérable qui se cache en lui…

Critique : tout comme pour la trilogie, ce roman est une superbe réussite, très important pour les fans de la série et de son protagoniste masculin, Tyler.

Le rebel de 17 ans, Tyler, le demi-frère de la jeune Eden, se confit avec ce récit, reprenant les éléments principaux du tome 1 de la trilogie Did I Mention I Love You. Récit de son point de vue, entre passé et présence, nous éclaire sur son futur avenir …

Après avoir lu et adoré la trilogie lors de sa sortie en 2016, lorsque j’ai appris la sortie de cet opus s’apparentant davantage à un spin-off, j’ai été curieuse. Il est vrai que pour chacun des lecteurs qui ont apprécié cette lecture, en savoir plus sur le personnage masculin était vivement attendu et quelques peu indispensable pour une aventure complète.

Ma lecture remontant à plus de 3 ans, j’avais un peu peur d’être perdu et d’avoir oublier certains éléments ou détails de la trilogie, mais il n’en est rien. Les événements précédents reviennent finalement très rapidement en m’moire, même si j’ai lu et ressenti cette lecture comme une nouvelle histoire, avec un tout nouveau point de vue très différent.

On va vraiment tout au long de la lecture en savoir davantage sur l’insupportable Tyler qui va nous montrer un tout nouveau visage et une personnalité très différente du bad boy casse pied qui se détruit é petit feu pour se donner une image d’un garçon populaire à qui tout réussi et que rien ne peut briser.

L’alternance des chapitres entre passé et présent nous est très bien présenté et nous amorce un certain attachement à ce jeune garçon qui a malheureusement sur des choses atroces. Clairement défini, elles nous donnent d’autant plus envie de connaitre l’aboutissement sur la vie actuelle chaotique de Tyler, 5 ans après.

A travers les yeux de Tyler, on va aussi en savoir plus sur son entourage, familiale, sentimentale comme amicale. La famille de Tyler nous semble différente de cette qui évoluait lorsque le père de Tyler était présent. On se rend aussi compte de l’oppression et le mal-être dans lequel se construit, ou plutôt tente de se reconstruire notre protagoniste, en donnant une image très différente du vrai Tyler qu’il est en privée, surtout avec Eden.

Sur la fin du roman, on voit un Tyler qui brise des chaines, se libérant de tous ses démons grâce à sa rencontre avec Eden et une certaine libération et révélation pour lui-même d’avoir pu s’ouvrir comme ça. Un changement radical de vie va dont s’opérer pour notre personnage et va, nous l’espérons, avoir des conséquences positives, tant pour lui que pour ses proches.

Points positifs : une certaine nouvelle histoire avec le point de vue raconté par Tyler, alternance des chapitres entre passé et présent, libération progressive du personnage.

Points négatifs : petit déséquilibre en termes de tailles entre les chapitres (chapitre du passé plus court que ceux du présent plus long)

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com