Auteur : Alex Milnow

Genre littéraire : Thriller / Science-fiction

Maison d’édition : Editions 3.0

Date de sortie : 17 octobre 2021

Prix : 14,90 €

Pages : 369

Résumé : Eileen vit en Californie. Elle est infirmière. Son mari, Brad, est un policier affabulateur et violent qui la bat depuis des années. Alors quand il est criblé de balles en service et retrouvé mourant, Eileen se rend à son chevet en étant secrètement soulagée : son calvaire touche peut-être à sa fin.

C’était sans compter sur Terrence Page, qui attend Eileen à l’hôpital et prétend être la seule à pouvoir sauver Brad grâce aux recherches de sa startup : Cortome Biotech.

Eileen hésite, mais a-t-elle vraiment le choix ? Elle voudrait refuser, mais le gouverneur et les collègues de son mari sont présents. Ils prennent au sérieux les promesses de Cortome !

Un engrenage infernal s’engage, où se mêleront des intérêts qui dépassent la jeune femme. Mais elle est peut-être plus forte qu’ils ne le pensent. Et aussi plus dangereuse…

Critique : c’est une superbe découverte et un coup de cœur avec ce mélange entre thriller, anticipation, aventure et policier presque avec un immense suspense constamment grandissant.

Eileen, infirmière et femme de policier en Californie, vit au jour le jour sous la pression de violences physiques et morales quotidiennes de Brad son mari. Mais un accident va toucher violemment son marie et une femme va lui faire une étrange proposition. Elle va se retrouver au cœur d’un engrenage dont elle va avoir beaucoup de difficultés à se sortir…

Lorsque la maison d’édition que je ne connaissais pas du tout m’a proposé ce roman en service presse et que j’ai lu le résumé, j’ai été extrêmement curieuse de savoir le contenu de cette histoire et l’étendu de ce qu’on pouvait découvrir. J’ai été transporté en Californie dans les entrailles de cette aventure totalement prenante et additif qui nous fait regretter l’arrêt de la lecture.

Ce récit de 335 pages est un énorme concentré de développement médical et technologique, mais aussi et surtout de suspens grandissant tout au long de la lecture et de faits communs tout à fait actuel. Certains de ses sujets sont certes tabous et on va le remarquer tant par des épisodes passés vécus par notre personnage principal mais aussi par des réactions extrêmes, choquantes mais tristement vrai de l’entourage de l’auteur de violences.

On va remarquer en plus de nombreux sujets d’actualités, la forte présence du monde médical avec la société qui donne son nom à ce roman. L’auteur a dû faire un immense travail de recherche et de documentation pour rendre ce livre tout à fait réel et exacte sans aucune erreur. Malgré le genre de l’anticipation évoqué en surface, on se projette totalement dans un possible actuel et réaliste.

Les indications spatiales et surtout temporelles à chaque début de chapitre vont nous être indispensable pour la compréhension et l’accompagnement de nos protagonistes. Même si ces indications vont s’estomper jusqu’à disparaitre sur la fin, l’auteur ne va pas manquer de nous donner ces éléments tout en subtilité dans le contenu narratif.

Le personnage d’Eileen, en plus de son prénom original et de son difficile vécu, ne va pas être simple ni soumise. Son fort caractère avec un tempérament combattif forge le respect et l’admiration tout au long des nombreuses épreuves qu’elle a et qu’elle va devoir traverser dans le livre.

La narration externe a une importance primordiale car il va nous permettre de suivre ce récit avec un regard extérieur neuf et totalement nouveau même aux vues des faits actuelles présentés. Ce choix de la part de l’auteur va ainsi nous donner l’impression de suivre un film plein d’actions et de suspens qui vont s’enchainer et nous surprendre.

La fusion de genre littéraire qui est au premier abord très différent va crée grâce au talent et à la plume de l’auteur une harmonie et une osmose unique, particulièrement prenante et captivante. C’est ainsi que le lecteur va être envahi par l’histoire, l’intrigue qui va évoluer crescendo jusqu’à la dernière ligne.

Le dernier chapitre, pouvant être un brillant épilogue, va rester pour moi quelques peu inachevés. Cette fin ouverte auquel on ne s’attendais pas et qui va être moins développé que l’ensemble de l’œuvre va nous laisser sur notre fin avec un ensemble de possible inimaginable.

Points positifs : contexte réel et unique ; sujets réalistes et possibles ; fusion et harmonie des genres littéraires ; additivité dû au fort suspens constant

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com