Auteur : Cédric Plouvier

Genre littéraire : Anticipation

Maison d’édition : Libre 2 Lire

Date de sortie : 17 mai 2021

Prix : 24 €

Pages : 428

Résumé : Début 2020, le monde apprend l’existence d’une épidémie en Chine liée à un nouveau virus inconnu qui se répand bientôt sur l’ensemble de la planète, déclenchant une crise généralisée des sociétés et provoquant des dizaines de milliers de morts.
Et si cette pandémie avait vraiment été cataclysmique ? Si elle ne s’était pas contentée de frapper les sociétés et leur fonctionnement, mais qu’elle les avait complètement transformées ?
La correspondance de trois jeunes gens, le Français Antoine Pernet, l’États-Unienne Wendy Slight et le Chinois Gong Ning, témoigne de la métamorphose totale du monde dans les mois et les années qui suivent la pandémie : la géopolitique, la diplomatie, l’économie et les idées s’entrechoquent au rythme des intérêts nationaux, jusqu’à envisager le pire.
Quel sera le visage du nouveau monde ?

Critique : ce récit propose une analyse et une vision multiple de la pandémie du Covid-19, pouvant nous faire réfléchir et nous laisser d’une certaine façon perplexe.

En décembre 2019, une étrange maladie est découverte en chine, dans la ville de Wuhan. Les mois vont se suivre et une épidémie va très rapidement envahir l’ensemble des pays du monde sans distinction. Comment cette situation va-t-elle être perçu par 3 jeunes dans 3 pays différents ?

Il est vrai qu’un an et demi après la découverte de ce virus, lire un roman mêlant réalité et fiction sur la fin peut nous perturber mais surtout nous faire réfléchir sur la perception et l’avis que l’on a de cette pandémie.

Tout au long de ce récit, on va suivre 3 personnages dont on va savoir assez peu de choses sur eux mais qui vont partager leurs quotidiens et leurs vies avec le virus. Les informations spatio-temporelles vont être particulièrement précises, importantes mais aussi chronologique pour se situer et suivre l’évolution de tout et tous.

Les 428 pages vont être divisés en 5 chapitres qui vont nous faire voir et réfléchir également sur cette pandémie et une analyse géopolitique, social, économique … dans le monde. L’auteur va ainsi à travers les personnages, donner son avis sur ces différentes situations et sujets qui vont parfois être très technique et très développée.

Vers le quart du roman, la réalité va laisser place à la fiction et à un fort débordement de l’imagination de notre auteur allant jusqu’à certains moments à l’extrême. L’objectif de cette fiction va ainsi d’autant plus faire réagir et réaliser le lecteur sur les conséquences éventuelles et les possibles à venir.

Pour ma part, ce récit me semble beaucoup trop long, et trop chargé dans son ensemble. L’évocation de certains sujets à répétitions vont masquer et atténuer l’envie du lecteur de connaitre le dénouement de cette histoire. Le sujet principal étant déjà très présent voir quasi omniprésent dans notre quotidien depuis début 2020, que le sujet du roman peut être ressenti comme pesante.

Points positifs : analyse sur plusieurs points de vue et pays, chronologie du récit.

Points négatifs : débordement à l’extrême de la fiction ; répétitions de certains sujets.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com