Auteur : Patrice Lecina

Genre littéraire : Science-fiction / Dystopie

Auto édition

Date de sortie : 18 février 2021

Prix : 13,72 €

Pages : 360

Résumé : Dans les Terres Sauvages, un monde où l’humanité est divisée, le Duché d’Harmonie apparaît comme un rêve, promesse de confort et de sécurité.
Pourtant, après avoir été poussé dans le vide, Gwenaël, domestique au palais ducal, perçoit les pensées de ceux qui l’entourent. Il découvre alors un Duché dangereux et différent de celui dans lequel il croyait vivre.
Voleuse des cités abandonnées, Calie est sortie de prison par des soldats, et forcée de devenir une Rayon au sein de l’Ordre de la Lumière. Très vite, elle comprend qu’elle a été amenée à Ambria pour servir d’appât et que sa vie est menacée.
Surmontant des épreuves, ils découvriront les secrets d’Harmonie et construiront leur propre avenir…

Critique : c’est une bonne lecture même s’il s’adresse plus à un public d’habitué du genre et que certains points peuvent être amélioré.

Le duché d’Harmonie est une terre de rêve et d’espoir pour tout ceux arrivé des Terres Sauvages. Gwenaël est un simple domestique au palais ducal. Il va être victime d’une agression et être poussé dans le vide. A son réveil, il va découvrir la vérité de ce qui l’entoure. Calie va, quant à elle, être libérer de sa prison au service des soldats de la cité. Les secrets d’Harmonie vont peu à peu se révéler et s’éclaircir pour ses 2 personnages …

La couverture ainsi que le résumé m’ont donné beaucoup envie de découvrir ce récit qui va être très chronologique et monter graduellement en suspens et en rebondissements. Les actions de chacun de nos personnages vont ainsi trouver une explication à plus ou moins long terme dans le récit.

L’histoire va dans une grande majorité de la lecture se diviser en 2 avec nos personnages très différents et n’ayant aucun lien entre eux dans un premier temps. La narration externe va néanmoins durcir notre attachement au début du roman s’accompagner d’ne quasi absence de description physique de nos héros. Notre affinité va s’intensifier au cours de notre lecture.

Le mélange du genre de la dystopie et de la science-fiction va vraiment être complémentaire sur la fin de l’ouvrage. La dystopie va être le sujet du contexte central du roman avec un monde isolé plus ou moins futuriste, aux antipodes du notre avec beaucoup de mystères et d’interrogations.  Pour le genre de la science-fiction, ce n’est que vers la fin avec un certain nombre d’enchainement de péripéties et de découvertes de la part de nos 2 héros que le genre va prendre place.

Ce roman n’est pour moi pas parfait mais peut être améliorer sur de nombreux points sans grande difficulté. Tout d’abord, la taille du récit dans son ensemble est parfaitement réaliste à la vue de son contenu mais est masqué par un très grand déséquilibre dans les chapitres. On va avoir des chapitres courts et plus légers suivis d’autres bien plus long mêlant dynamisme et réflexion.

Dans un second tome, on est face à une absence d’indications spatio-temporelles avec aucune carte de la cité d’Harmonie pour suivre géographiquement nos protagonistes mais aussi un certain flou dans le temps. Cela peut être une volonté de l’auteur mais qui peut perturber le lecteur qui pourrait s’interroger sur le délai et temps entre chaque événement.

La fin du roman va être le plus important et l’aboutissement de toutes nos péripéties. Ainsi l’ensemble de ce que va nous présenter l’auteur tout au long du livre va trouver une finalité extrêmement prenante et intéressante. Tout va prendre un sens nouveau et nous ouvrir les portes sur une suite qui pourrait bien être des plus étonnantes.

Points positifs : dynamisme de l’aventure ; contexte typique du genre de la dystopie ; personnages différents et évoluant séparément ; finalité prenant et intrigante.

Points négatifs : absence d’indications spatio-temporelles ; déséquilibre dans la taille des chapitres

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com