Auteure : Artémis Tanner

Genre littéraire : Romance contemporaine

Auto édition

Date de sortie : 1er janvier 2021

Prix : 14 €

Pages : 200

Résumé : Jared, Samuel, Opale, trois destins entremêlés entre violence et amour. Jared, une vie à appréhender. Sam, des sentiments à contrôler. Opale, des décisions à assumer.

Une existence houleuse, mais routinière, dans une banlieue parisienne sans histoire. Une jeunesse qui s’étiole au fil du temps et des épreuves.

Jusqu’au jour où, sans crier gare, un nouveau coup du sort viendra frapper à leurs portes. La patience et la résilience seront alors leurs seules armes pour s’en sortir indemne. Chacun devra abandonner quelque chose pour parvenir à aller de l’avant.

Mais peut-on véritablement tout perdre sans rien gagner en échange ?

Critique : Waouh ! Ce récit m’a bouleversé par tous les aspects et sujets évoqués ainsi que la plume de l’auteure.

Jarad vit et voit l’enfer dans son foyer. Entre un père violent et alcoolique, et une mère totalement soumise, le jeune homme va sombrer à petits feux dans l’alcool et la drogue. Se route va être chambouler jusqu’à sa rencontre avec Opale …

Avec ce roman de 200 pages, Artémis Tanner va concentrer énormément d’éléments et d’informations pour le lecteur, directement comme indirectement, tout en subtilité et réussite. On va passer tout comme nos personnages par un certain nombre d’émotions et de sentiments qui vont évoluer et ne nous laissera pas indifférent.

Le début du roman va nous sembler violent non dans les paroles mais plutôt dans les actes. L’horreur et l’enfer que va vivre Jared et sa mère sont ignobles et inhumaines. C’est l’un des tré noms nombreux sujets poignants et durs qui font écho à notre actualité avec les féminicides, les violences conjugales et familiales.

Au cours de la lecture, Jared ainsi que son entourage qui vont prendre de l’importance dans l’histoire, vont évoluer et se compléter dans leurs avenirs et vies futurs. C’est surtout la relation entre Jared et Opale qui va être principalement et particulièrement fascinante par son réalisme et ses ressemblances.

La narration totalement externe est très importante et tout à fait touchante et bouleversante. Avec ce regard extérieur, on se ressent comme étant le narrateur, avec nos émotions et nos réactions qui vont donner tous son sens et son importance au récit. Chaque lecteur va ainsi avoir une analyse quelque peu différente mais néanmoins en lien.

Le titre du roman n’a pas été choisi et donné au hasard. Il y a un double voir un triple sens que l’on ne se rend compte que sur la fin. L’importance des parenthèses va donc laisser au lecteur la réflexion sur le ou les sens de ce roman et de son contenu.

L’accumulation d’émotions va nous amener à des bouleversements dans notre perception du récit et de l’histoire qui va accompagner un certain nombre de questionnement sur le dénouement que nous réserve Artémis. Ce récit m’a totalement chamboulé tant par son contenu que par son approche.

Aucune retenue et aucune répétition ne vont être présente. Ainsi, l’auteure utilise chacune des 200 pages pour faire passer son/ses messages et imaginations.

On voit grâce au vocabulaire et aux péripéties de nos personnages que l’auteure a fait un vrai travail complet de recherche pour être parfaitement complète et précise dans son intrigue.

Points positifs : roman poignant en tout point ; nombreux sujets évoqués accompagné de moralité ; évolution des personnages sur le temps ; vocabulaire précis.

Point négatif : alternance d’utilisation des prénoms et surnoms de certains personnages pouvant perturber le lecteur et la lecture.

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com