Auteur : Frédéric Rocchia

Genre littéraire : Fantastique

Auto édition

Date de sortie : 27 avril 2020

Prix : 16 €

Pages : 303

Résumé : Dans le quartier de l’épingle verte, tout le monde connaît Tom et Jeanne, un jeune couple sans histoire qui vit au cœur de la forêt depuis huit ans.

Jeanne anime des soirées dans la librairie du quartier.

Tom, accordéoniste, donne de petits concerts à la Taverne de Sulivan.

Tout semble paisible et serein dans ce lieu un peu en dehors du monde.

Mais un matin, Jeanne disparaît mystérieusement.

Que s’est-il passé ? Que va découvrir Tom ?

Y a-t-il un lien entre cette disparition et les habitants de l’épingle verte ?

Tom, en quête de réponses, devra résoudre, malgré lui, cette énigme qui pourrait bien changer son existence… et celle des autres.

Critique : c’est une bonne lecture qui nous fait réfléchir sur la vie et les conséquences de nos choix sur cette dernière et notre entourage.

Tom et Jeanne vivent paisiblement depuis 8 ans ensemble. Leur vie est simple dans le petit village de de Frême ou tout le monde se connait et se côtoie. Mais un matin Tom se réveille seul et Jeanne a disparu. Il va donc tout faire pour la retrouver, même s’il doit en souffrir.

Il est vrai que c’est une première fois pour moi de lire un roman ou tout est rose et stable dans le couple de nos protagonistes. J’ai eu même peur que le livre et l’histoire soit lourdent et partent dans tous les sens.

L’auteur se penche sur de très nombreux sujets de vies auquel il est très actuel et nous fait réagir peu importe l’âge du lecteur.

L’aspect fantastique va progressivement s’introduire dans la vie du personnage principal et va changer la vie ainsi que le cours du roman. C’est à partir de cet instant, de la disparition de Jeanne, que le roman va prendre un nouveau tournant et que le titre du roman va également prendre tout son sens.

Le caractère de notre protagoniste nous est vraiment étranger au premier abord avec beaucoup d’interrogations sur son tempérament. On va être dans le même état d’esprit que lui : interrogation, questionnement, incertitude…

Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est le changement de vie que va subir pas seulement une personne, mais l’ensemble du village. La perception de la vie et du temps va nous sembler très différente de ce que l’on imagine.

A travers ses mots, Frédéric Rocchia exprime tout ce qui lui tient à cœur. Aussi bien les sujets évoqués que les mots poétiques employés, l’auteur nous à fait part d’une grande ouverture pour son lecteur.

La plume de l’auteur m’a semblé légère mais aussi quelques fois plate et mélancolique, m’étant ainsi le lecteur dans un état de tristesse et de solitude.

La fin est étonnante car on est totalement estomaqué par un final imprévisible pouvant décevoir le lecteur qui s’attendais à autre chose.

Points positifs : diversité des sujets évoqués et nombreuses émotions transmises.

Points négatifs : écriture quelque fois plate, tristesse et mélancolie du personnage principal

Note : 7,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com