Auteure : Stéphanie Roselière

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Edition Elixyria

Date de sortie : 30 juin 2021

Prix : 19,90 €

Pages : 511

Résumé : Lorsque Sénaé sort ce soir-là, elle est très loin de se douter que sa vie va basculer face à son sujet de mémoire universitaire : le mythique vampire. Au mauvais endroit au mauvais moment, Sénaé se retrouve captive d’un clan de buveurs de sang. Refusant de devenir l’une de ces sombres créatures, la jeune fille lutte alors contre leur chef tyrannique, mais aussi contre elle-même quand une attirance inconcevable vient sérieusement compliquer les choses.

Entre surnaturel et contraintes bien réelles, réussira-t-elle à conserver son intégrité ?

… D’autant plus que l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit.

Critique : j’ai adoré ce roman qui nous plonge dans l’univers d’un clan de vampires.

Sénaé est une jeune étudiante en sociologie sur le point de finir son cursus universitaire. Pour fêter la fin de ses études, elle part chez des amis pour sortir avec eux. Mais elle va être brusquement attaquer par un vampire. Ainsi elle va se retrouver captive d’un clan de vampire contre son grès avec une mise à l’épreuve.

Adorant tout ce qui touche et tourne autour des vampires, j’ai lu donc avec plaisir ce récit qui est prenant et complet à tout point de vue. Il est rare d’avoir un roman fantastique qui répond à l’ensemble de nos questions sans exception.

Le contexte va être progressif tout comme l’intrigue qui va venir doucement et nous intrigué par sa façon de nous présenter ses idées. On va également avoir une introduction progressive de nos personnages au fil du roman.

L’histoire des vampires ainsi que leurs existences va avoir une explication scientifique et biologique. Il est particulièrement important et unique que nos vampires aient des particularités communes avec le folklore classique mais elle va néanmoins fortement se différencier tout au long de la lecture.

Le personnage de Sénaé va être tout autant complexe qu’attachant. Il est vrai que son caractère tempétueux et même à quelques reprises explosives va nous agacer et être extrême, s’expliquant néanmoins par la situation dans laquelle elle se trouve.

Les personnages vont s’ajouter au fur et à mesure de notre lecture avec des prénoms très originaux pour certains et avec une orthographe unique. Le nombre de personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, vont avoir une telle importance sur la fin de l’histoire qu’il va être compliqué de bien les distinguer, surtout sur la fin du roman.

 On va avoir de la part de notre auteure un équilibre parfait entre dialogues et narrations. Les chapitres vont être parfois longs mais se suivre avec une alternance entre explication et développement de lieux et d’espaces. La description de mobilier et d’architecture vont être important pour que le lecteur visualise les idées de l’auteure.

La narration externe va permettre de se mettre dans la peau de différents personnages ainsi que d’avoir l’explication du passif et ambitions de certains d’entre eux. Pour les distingue sans indication spatio-temporelle ou nominative, l’auteure va faire un énorme travail de syntaxe et de vocabulaire qui va clairement se ressentir. Ainsi, selon qui s’exprime, le vocabulaire et la tournure de phrase vont être complètement différente.

La fin du roman va être en demi-teinte pour moi entre surprise et semi-déception. Quand on est comme moi habitué aux récits de vampires et à la lecture de romans fantastiques, on se doute d’une certaine façon de beaucoup de dénouement possible. L’auteure nous a également au cours du roman fait part et présenté la finalité de son histoire avec tout de même des surprises plus qu’étonnante.

Points positifs : roman complet en tout point ; évolution progressive de l’intrigue ; introduction graduelle des personnages ; prénoms originaux des protagonistes ; caractère tempétueux mais légitime du personnage principal ; narration externe accompagné d’une forte distinction de syntaxe selon les personnages.

Points négatifs : personnage nombreux sur la fin avec quelques difficultés à les distinguer ; fin un peu prévisible malgré quelques surprises.

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com