Auteure : Lise Antunes Simoes

Genre littéraire : Roman historique

Maison d’édition : Les éditeurs réunis

Date de sortie : 19 mai 2022

Prix : 18 €

Pages : 336

Résumé : Élevée dans un cocon bourgeois étouffant, Victoire est une jeune femme passionnée et pleine de vie qui rêve de liberté. Séduite par un gentil garçon, elle n’a que dix-sept ans lorsqu’elle tombe enceinte, ce qui lui vaut de se faire jeter à la rue. Désormais seule, reniée par tous ceux qu’elle aime, Victoire part s’ installer dans la grande ville de Montréal où elle doit travailler pour gagner sa vie. À aucun moment elle ne songe à garder son enfant, qu’elle abandonne dès sa naissance, ne souhaitant pas rester fille mère, rejetée par la société. Les mois passent et Victoire tient bon, mais le travail est dur, la misère est partout. Même si elle réduit son train de vie au minimum, les dettes s’accumulent de façon alarmante et la faim se fait sentir isolée, sans personne pour l’aider, la pauvre femme touche le fond. C’est alors que se présente une issue qui pourrait la tirer de cette situation infernale. On lui conseille d’aller frapper à la porte du Magnolia, une maison luxueuse tenue par une certaine Madame Angèle. La tenancière est toujours à la recherche de belles filles intelligentes et éduquées pour « tenir compagnie » aux riches messieurs qui viennent passer la soirée dans son établissement. Victoire doit se résoudre. Elle fera la putain, puisque c’est le seul moyen dont elle dispose pour rembourser ses dettes. Ici, au moins, elle est bien traitée, mange tous les jours, et s’est même fait une alliée. Les clients ? Ils ne sont pas tous faciles, mais la jeune fille de joie s’adapte. Elle n’a pas vraiment le choix. Elle qui rêvait de liberté, la voilà enfermée dans une maison close …

Critique : J’ai été vraiment très surprise par cette lecture, très différent de mes lectures habituelles mais captivante

A l’aube de ses 17 ans, au tout début du XIXe siècle, dans la campagne canadienne, vis Victoire, une jeune femme qui rêve de voyages, d’aventures et d’indépendances. Son père étant un luthier reconnu dans sa province, elle va s’enticher de l’un de ses apprentis. Loi des règles et préceptes enseigné par ses parents, elle va se retrouver dans des situations compliquées et rapidement seule, voué à elle-même, face à l’inconnu …

J’ai déjà lu des romans historiques mais ce roman est une première pour moi tant par la période historique que le sujet qui va être unique mais sans arrière-pensée, violence ou développement trop long qui pourrait bloquer voire déranger un lectorat n’aimant pas le style érotique par la suite.

L’époque de la révolution industrielle mondiale au début des années 1900 et plus particulièrement sur les terres canadiennes sont particulièrement originales et uniques comme choix de contexte qui n’est surement pas étranger pour l’auteure. Le développement de certaines technologies pouvant sembler commune pour nous comme le tramway ou les voitures, vont être totalement nouvelles pour les personnages et rendre l’évolution des mœurs plus complexes. Ces années la font aussi penser à la place et la condition des femmes à cette époque, très reculé et lointaine par rapport à nous en 2022.

Le roman va être progressivement sans ressentir de poids ni de longueur. Cette graduation va être utile et nécessaire pour comprendre comment notre jeune fille va en venir à de telles situations très difficiles et éprouvantes. Le choix du prénom donné par l’auteure ne va sans doute pas être anodin par la suite. A chaque nouvelle péripétie, ce sont des bouleversements qui vont à court et moyen terme changer tant sa vie que son caractère. On va la voir grandir et évoluer de façon progressivement jusqu’à retrouver presque 2 femmes différentes entre le début et la fin du récit.

Il faut avoir une grande ouverture d’esprit selon moi pour lire ce récit, surtout la seconde partie qui va expliquer le titre de la série et de l’opus. Le sujet de la prostitution et du système des maisons closes de cette époque mérite une certaine ouverture et largesse d’esprit et quelques connaissances de bases de la part du lecteur. L’auteure a vraiment fait beaucoup de recherches rendant tant l’histoire que le sujet d’un fort et immense réalisme.

Le seul point négatif et gênant pour moi concerne la longueur des chapitres. Faisant entre 30 et 50 pages en format numérique chacun, on trouve vraiment cette taille pesante. L’auteure va tout de même faire des pauses par des espaces mentionnés mais qui aurait pu être utilisés pour réduire la taille des chapitres et augmenter leurs nombreux mais ne changeant en rien la taille du livre.

Points positifs : contexte historique originale, unique et réaliste ; personnages peu nombreux et attachants ; évolution progressive du contexte ; sujets bien documentés

Point négatif : longueur trop importante des chapitres

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com