Auteure : Tiphaine Siovel

Genre littéraire : Fantastique

Auto édition

Date de sortie : 18 octobre 2019

Prix : 19,99 €

Pages : 490

Résumé : Ses moindres gestes sont épiés.

Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

Critique : j’ai vraiment un avis très mitigé pour ce roman dont j’ai eu beaucoup de mal à me plonger.

Briséïs est une adolescente de 17 ans qui ne sait pas quoi faire de son avenir. Avec un père malade, une mère overbookée et un petit frère curieux, elle se retrouve perdue. Lorsqu’elle se retrouve avec une marque étrange, elle va se retrouver dans un lieu très différent de sa vie : la Citadelle.

Le début du roman est très mystérieux et intrigant. La situation unique de Briséïs nous donne envie de savoir comment elle vit et traverse tout cela.

Un lourd mystère va commencer à se faire sentir rapidement quand elle va se retrouver avec cette étrange marque. Tout comme notre héroïne, on est submergé et perdue par la succession d’événements.

Les éléments s’enchainent tellement vite sans grande explication qu’on se pose beaucoup de questions, avec cette sensation d’avoir oublié ou rater un épisode.

L’introduction de personnages est aussi rapide et avec beaucoup de difficultés à les distinguer. Une présentation rapide nous est faite par l’auteure mais leur nombre peut nous perturber, ce qui a été mon cas.

L’écriture est assez lourde et compact avec un manque significatif d’explication sur les tenants et aboutissants de l’histoire. On a quelques descriptions mais ce sont surtout les dialogues très longs qui sont difficile à comprendre, ayant une forte connotation philosophique.

Tout au long de ma lecture, je dois vous avouer que je me suis demandé ou voulait en venir l’histoire et ou elle voulait nous emmener. C’est peut-être une volonté de l’auteure de mettre en place tout le contexte de sa série.

L’idée d’un lieu de connaissance qui est accessible à une « Elite » nous fait presque penser aux universités de la Renaissance, qui était réputer pour renfermer les réponses à toutes les questions.

Points positifs : contexte du roman et idée d’un lieu de connaissance.

Points négatifs : nombreux personnages à distinguer, difficulté de savoir ou va en venir l’histoire, difficile de se plonger dans l’aventure.

Note : 6,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com