Auteur : Patrice de Fréminville

Genre littéraire : Nouvelle

Auto édition

Date de sortie : 7 février 2021

Prix : 0,89 € en numérique

Pages : 18

Résumé : Il est l’heure de rendre des comptes pour l’humanité. Du moins ce qu’il en reste. Sous la contrainte et après avoir bien saccagé la planète, une poignée d’humains doit défendre l’avenir de ses semblables dans ce qui ressemble à un tribunal… ou un règlement de comptes.

Critique : cette toute petite nouvelle concentre l’ensemble des éléments concernant de nombreux sujets et sa projection sur l’avenir.

Dans ce texte d’une vingtaine de pages, l’auteur nous fait réagir et prendre conscience, que dans un avenir très proche, entre pensée philosophique et réalité politique, l’homme et plus généralement l’espèce humaine est menacée. Cette menace trouve son explication dans de très nombreux sujets auquel notre auteur va nous confronter.

Contrairement à notre idée fausse sur la faible taille de l’ouvrage, l’auteur va nous condenser toutes ses idées qui sont si nombreuses qu’il est difficile de les énumérer.

Le sujet principalement évoqué est l’environnement et tous ce qui est en lien : l’écologie, la déforestation … Il est vrai que c’est un sujet très souvent abordé en ce moment avec la transition écologique, et beaucoup dans les romans tout genre littéraire confondu.

Il y a également des sujets plus généraux et diversifiés comme la technologie, la politique, le social … Grâce à ses différents sujets, le lecteur peut ainsi analyser et réfléchir sur un certain nombreux d’entre eux et un certain nombre de faits.

L’auteure ne va pas une seconde donnée son avis. Il va nous présenter l’ensemble de ces sujets avec des faits et des exemples évasifs, mais pouvant être tout à fait plausible. Certains sont des sujets ou évocations historiques montrant aussi toute la méchanceté de l’humanité.

Ce petit récit va dont nous faire très sérieusement réfléchir sur un nombre important et impressionnant de sujets et thématiques.

Points positifs : petite taille ; concentration de sujets évoqués ; évocation de sujets et thématiques multiples.

Point négatif : manque de développement

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com