Auteure : Marie-France Vogt

Genre littéraire : Romance

Maison d’édition : Le lys bleu

Date de sortie : 19 septembre 2022

Prix : 18,60 €

Pages : 204

Résumé : Niamh est étudiante à l’université de Dublin, dans son Irlande natale, lorsque son père décède brutalement. Ébranlée par cette disparition prématurée, la jeune femme reste figée dans son chagrin. Cependant, sa rencontre avec Georges, un Français logeant à l’hôtel où elle travaille, va bouleverser le cours de sa vie, la tirant ainsi de son inertie. Commence alors une nouvelle aventure sous le soleil de la Côte d’Azur.

Jusqu’où suivra-t-elle ce bel inconnu ?

Critique : ce roman va nous faire découvrir un parcours de vie auquel on peut s’identifier mais tout en découvrant plusieurs aspects de l’Irlande.

Niamh est une jeune femme perdue, bouleversée et très marquée par la récente perte de son père. Etant en quête d’un but sans grande volonté, elle va croiser le chemin d’un français, George, qui va lui ouvrir les yeux et lui redonner gout à la vie.

Des la lecture du résumé et la découverte de la couverture, on est face à deux grands sujets centraux du roman et de son contexte. Tout lecteur a connu ou vécu un deuil très lourd et difficile, nous rendant à l’état de simple présence face à la porte insoutenable de l’être aimé. C’est donc sans grande difficulté que l’on va comprendre et compatir à la douleur et aux émotions que vit notre héroïne.

C’est grâce à une rencontre assez inattendu de la part de notre protagoniste principal, dans des circonstances en premier lieu non voulu par cette dernière, que des changements en elle vont s’opérer. De manière douce et naturelle, un rapprochement va se faire de façon attendrissante pour le lecteur.

L’élément pour moi indispensable et très fort de ce roman est son contexte. Notre auteure va nous faire découvrir au cours de ses 200 pages de lecture à tout ce qui fait la beauté de l’Irlande. De son architecture à sa géographie, de ses traditions et ses langues, de sa gastronomie en passant par son climat, Marie-France va nous faire voyager dans ce pays méconnu.

Le style d’écriture va être en adéquation avec les informations et éléments donnés par l’auteure pour étayer et situer son histoire. En effet, on va être face à de nombreuses décision et éléments descriptifs qui vont parfois nous sembler trop présente voir même omniprésente.

La progression de ce roman va se faire plus dynamique et soutenu à partie de la rencontre entre nos deux personnages. Malgré une narration externe nous mettant en retrait voir même à l’écart, on voit à quel point chacun d’eux vont se compléter.

Points positifs : découverte de l’Irlande ; réalisme de l’intrigue

Points négatifs : description parfois excessive

Note : 7,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com