Auteure : Samantha Shannon

Genre littéraire : Fantasy

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 6 avril 2022

Prix : 9,40 €

Pages : 608

Résumé : À Scion-Londres, les clairvoyants n’ont pas droit de cité. Ils sont pourtant nombreux à vivre et à travailler dans la clandestinité, comme Paige, dont le job consiste à voler des informations dans l’esprit des gens pour le compte d’un baron de la pègre. Un soir, la police psychique l’appréhende et l’envoie à Oxford, dans un camp de rééducation où des êtres dotés d’un pouvoir inimaginable, les réphaïm, font régner la terreur. L’un d’eux, le gouverneur Arcturus, la prend sous son aile et lui propose même de l’aider à développer ses talents. Mais Paige n’a qu’un seul objectif : l’évasion.

Critique : je n’ai pas réussi à me plonger dans ce récit un peu long et surtout très technique.

Mêlant fantasy et science-fiction, les deux genres littéraires les plus complexes et techniques du genre de l’imaginaire, l’auteure recrée et réinvente un système mafieux autour de Londres dans un futur relativement proche.

Dans un premier temps, le résumé et le succès populaire m’avais intrigué sur la lecture de ce premier tome. Le fait qu’il soit adapté en série tv ou en film prochainement accentue cette vive curiosité qui est progressivement redescendu au fil de ma lecture.

Le contexte futuriste n’est pas très dérangeant mais c’est son addition avec une uchronie et une utopie qui nous revisite en modifiant l’histoire humaine de Londres et celle mondiale. En plus de ce contexte fictif très poussé, l’auteure va introduire un vocabulaire technologique et technique complexe sans explication ou détaillé.

Concernant notre personnage principale Paige, on va en savoir assez peu sur elle malgré la narration interne et son développement autour de sa vie et surtout de son travail. La succession d’événements et de rencontres vont la mener vers des situations particulièrement complexes.

J’ai été assez étonné du monde autour de la pègre et de la mafia à un niveau important et élevé. L’auteure a dû faire preuve de beaucoup de renseignements et de recherches pour rendre l’intrigue le plus réaliste possible.

Le coté fantasy va rester subtile au début pour prendre de l’ampleur et s’accentuer au fil des pages. C’est aussi pour cela que ce roman s’adresse selon moi à un lectorat qui aime vraiment ce genre de roman.

Points positifs : contexte futuriste original ; mélange de genres littéraires

Points négatifs : roman très complexe et technique

Note : 6/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com