Auteure : Kimberly Derting

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Date de sortie : 14 août 2013

Pages : 284

Résumé : Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d’oiseaux abandonnés par son chat. Mais ce secret prend une tout autre ampleur lorsqu’un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu’il a enlevées viennent hanter Violet. De plus en plus troublée, elle mène son enquête et se rapproche du tueur… jusqu’à devenir sa proie.

Critique : je n’ai pas été à 100 % convaincu par ce roman qui est parfois lent et destiné à un public adolescent

Violet a depuis l’âge de 9 ans un don : elle ressent les « vibrations » des morts. Seules sa famille et son meilleur ami Jay sont au courant. Mais dés lors que des adolescentes se font enlevés, la situation de violet va changer, sentimentalement et psychologiquement.

Le résumé du roman nous met déjà sur la piste du contexte et de l’histoire que l’on va rencontrer. La présence du genre policier et de la romance avec un soupçon de fantastique nous entrain vers une aventure légère et fluide.

Quand on rentre dans la lecture, on voit progressivement une certaine lenteur et progressivité dans le fil de l’histoire. L’auteure veut mettre chaque élément en place avec quelques détails apportés, par toujours d’une grande utilité.

L’aspect policier n’est pas clairement présenté au début du roman mais va graduellement prendre une grande place dans l’histoire et dans la vie de nos protagonistes. On se prête dans au jeu pour savoir qui est le coupable, malgré un suspens incessant de notre auteure.

Le caractère de nos personnages ainsi que leurs tempéraments n’est pas très développé ni présenté. Ainsi on ne sait pas tant de choses sur nos protagonistes, on a donc une difficulté pour s’attacher à eux et pour prévoir leurs réactions.

Le dénouement et la fin de ce premier top est bien trop prévisible aussi bien pour moi que pour le public visé. Après avois doucement mis en place toute l’intrigue, ce final me parait trop brutale, soudain et rapide, comme si l’auteure voulait y mettre vite fin et passé à autres choses.

Il n’y a aucune ouverture sur une possible et éventuelle suite, tant pour l’avenir de Violet que pour celle de son couple avec Jay

Points positifs : mélange et croisement de genres entre le policier, le fantastique et la romance, écriture et vocabulaire simple.

Points négatifs : peu d’éléments sur le caractère des personnages, fin trop rapide et prévisible, éléments bâclées et édulcorés sur les dernières pages.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com