Auteure : Cole Gibsen

Genre littéraire : Romance / Harcèlement Scolaire

Maison d’édition : Pocket Jeunesse (PKJ)

Date de sortie : 4 mai 2017

Prix : 7,60 €

Pages : 352

Résumé : En allant vers mon casier, j’aperçu de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE »

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.

En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…

Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.

Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?

La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

Critique : ce roman, offert par ma meilleure amie à l’occasion de mon anniversaire, m’a énormément perturbé tant par le sujet principal, que l’écriture.

Regan, 17 ans, fait parti des élèves populaires. Sa mère est députée et la pression fasse à ce statut pèse lourdement sur elle. Le jour ou ses messages privés qu’elle échange avec sa meilleure amie Peyton sont placardées dans tout le lycée, le harcèlement commence…

Etant moi-même une victime de cette tyrannie et violence gratuite pendant toute ma scolarité, il est important et curieux pour moi de découvrir de tels récits. Volontaire ou non, les dégâts à plus ou moins long terme sont énormes et non négligeable pour les victimes.

Au travers de cette histoire fictive et légèrement romancé, des faits, des actions réalistes et concrète que se font les adolescents au même âge que nos protagonistes. L’évolution de ses remarques, moqueries puis insultes vont monter crescendo et faire réfléchir le lecteur sur l’impact des mots.

Le statut de députée qu’à la mère de Regan va beaucoup peser sur la jeune femme. On voit ainsi que la place des apparences et de la réussite est oppressante pour notre protagoniste qui va en subir les conséquences et en souffrir à demi-mot.

Les apparences sont trompeuses au cours de la lecture. Que ce soit Regan ou « ses amis/ennemies », les accusations vont être nombreuses et s’accompagner de révélations insoupçonnées pouvant expliquer cet harcèlement.

De nombreux sentiments vont traversés notre adolescente et être ressenties par le lecteur. Le sentiment le plus présent est celui de l’incompréhension : celle d’autant de violences verbales principales. Tristesse, fatalisme, dépression, sentiment d’échec, déception … autant d’adjectif pour caractériser l’état d’esprit du personnage principal et lecteur.

L’écriture est très légère, fluide et simple, permettant au lecteur de savourer pleinement sa lecture. Ce dernier peut dont très facilement être à la place de notre jeune adolescente.

La fin, néanmoins heureuse, nous fait réfléchir sur l’effet et les conséquences du harcèlement scolaire, à des degrés différents. Il faut tout de même réfléchir sur les conséquences de ces actes et paroles, volontaire ou non.

Points positifs : sujets évoqués ; nombreux sentiments présentés ; faits réalistes

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com