Auteure : K. Ainsling

Genre littéraire : Fantasy Urbaine

Maison d’édition : Sharon Kena Editions

Date de sortie : 17 octobre 2017

Prix : 12,50 €

Pages : 200

Résumé : Je me nomme Blackely. La nuit est mon domaine et j’en suis la protectrice. Je prends sous mon aile les victimes innocentes d’agressions formantées par l’Ordre Lumière… Ces cibles, tout le monde les connait. On les représente assoifés de sang, avec des canines proéminentes, quelques fois, ils ont une force et une vitesse hors du commun, et l’immortalité. Oui, vous l’avez compris, je parle des vampires. Or, dans mon monde, ils tentent de vivre normalement et de rester discrets. Peu atteignent le siècle d’existence et gagnent le nom d’Ancestral. Les membres de l’Ordre, sous le commandement de mon père, les traquent et les exterminent…

Mon quotidien est bien rodé… trop peut-être. Une lettre. La venue d’un Ancestral. Une meute de garous. Des meurtres de plus en plus fréquents. Ces évènements vont bouleverser mon existence et vont m’obliger à revoir l’ordre de mes priorités.

Il ne me reste que peu de temps. La mort n’attend pas. Elle frappe. C’est une compagne fidèle.

Critique : premier tome plein de découverte et nous tenant en haleine du début à la fin.

Blackely, 23 ans, n’est pas une jeune femme ordinaire. Elle est la gardienne de la nuit : elle protège les vampires et autres créatures surnaturelles d’une organisation secrète. Mais bien sûr, personne ne connait son identité sauf sa colocataire et meilleure amie Cassy.

Ce n’est pas le premier roman de fantasy urbaine que je lis et je dois avouer que l’auteure réussit très bien à casser les codes et préjugés du genre tout au long du roman.

Tout d’abord, on apprend à découvrir un univers tout à fait réaliste et actuel dans lequel humain et créature surnaturelle évolue ensemble. Mais l’harmonie est loin de définir l’atmosphère de ce premier opus. Des tensions entre personnages vont rapidement se faire sentir.

Ensuite, on évolue avec le personnage principal qui est relativement mystérieux. Tout comme les autres protagonistes, qui vont être introduits progressivement, on en apprend plus sur chacun d’entre eux tout en gardant une part d’ombre et d’interrogations de la part de l’auteure. J’ai eu du mal au début à faire la différence entre certains personnages, dont la place n’est pas clairement définie.

Les chapitres peuvent être ressentis comme étant long au premier abord, mais l’équilibre parfait entre éléments descriptifs et dialogues cassent cette impression.

La plume de l’auteure est dynamique et fluide, associant humour et action de façon personnelle et rythmée. Je n’ai ressenti aucun plat ni interruption dans le déroulement du livre, ce qui est assez peu fréquent dans un livre de fantasy urbaine.

La fin est particulièrement addictive dans le sens où tout est révélé aussi bien aux personnages qu’au lecteur qui est déjà tenu en haleine depuis le prologue. La majorité du roman nous est expliquée et m’a semblé plus clair avec ces révélations dites par nos protagonistes ou induites indirectement par l’auteure.

Le seul point qui m’a un peu gêné concerne les quelques clichés concernant nos personnages, principaux ou secondaires, sur leur nature et leur comportement.

Points positifs : aventure dynamique et constructive, humour des personnages, évolution progressive de l’intrigue.

Points négatifs : quelques clichés concernant les personnages

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com