Auteure : Manon Fargetton

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Castelmore

Date de sortie : 19 avril 2017

Prix : 5,90€

Pages : 264

Résumé : En cette fin du XXIeme siècle, l’accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissances. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus côtés vous seront proposés ; par contre, si vous êtes né en décembre, il vous restera que les métiers dont personne n’aura voulu. Silnöa et Silneï sont sœurs jumelles, mais l’une est née le 31 décembre à 23 h 58, et l’autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera d’unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissances, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d’un groupe de rock rebelle.

Critique : j’ai bien aimé ce roman, rapide et convenant à un jeune public.

La loi des Dates de Naissances régit la société depuis déjà plusieurs décennies. 2 jumelles vont être touchés mais aussi un jeune qui va être au centre d’un grand secret. La révolution s’approche en cette fin du XXIe siècle.

C’est le premier roman de Manon que je lis et après avoir longuement entendu parler d’elle et l’avoir rencontré au Livre sur les Quais de Morges, je me suis lancée dans cette lecture.

Dans ce petit livre, on est face à une certaine tension et une volonté de casser rapidement les codes et la société. Nous sommes face à un contexte futuriste ou les naissances sont totalement contrôlés et dictés par une personne, un système controversé.

Au début du roman, on apprend à connaitre nos 2 principaux protagonistes qui sont opposés sur de nombreux points : les caractères, leurs physiques, mais surtout leur date de naissance qui vont les distingués dans leurs places sociétales.

J’ai eu l’impression que nos personnages ne trouvaient pas du tout leurs places et voulaient se libérer le plus possible. Le titre du livre est particulièrement bien trouvé et à l’image de ce qui va se passer dans le roman.

L’auteure ne perd pas de temps en longues narrations et descriptions. L’introduction du contexte et des personnages se font quasiment dans les 50 premières pages, annonce d’une aventure et de péripéties dynamiques.

J’ai eu quelques fois du mal à savoir ou voulait en venir Manon. On passe d’un personnage à un autre sans transition, provoquant une certaine confusion dans les personnages.

Dans la plume de l’auteure on ressent aussi, tout comme nos protagonistes, un sentiment de colère et une volonté de rébellion forte.

Ce one-shot vise un public adolescent et pré-adolescent qui vont parfaitement s’identifier aux différents personnages.

Points positifs : histoire originale, proximité avec le contexte et nos personnages.

Points négatifs : quelques confusions avec les personnages du à des transitions entre eux peu marqués

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com