Auteure : H.Roy

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 3 avril 2019

Prix : 13,90 €

Pages : 384

Résumé : A Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place se mérite.

L’avenir de Sigal, destinée à transmettre le Savoir, semblait tout tracé avant que sa sœur ne fasse une chute fatale. Contrainte de prendre sa place au cœur de l’Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans un univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission.

Lors d’une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La LOI voudrait qu’elle le dénonce, voire qu’elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n’est pas certaine de pouvoir s’y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de très gros ennuis…

Critique : excellent roman qui nous transporte dans un autre monde dominé par les femmes.

Sigal pensait avoir trouvé sa place à Aurora. L’accident de sa sœur ainée va la contraindre à changer ses plans et briser ses rêves. Lors d’une ronde, elle va sauver un homme étranger qui pourrait bien la mettre en danger.

Après avoir lu les 2 premiers tomes de la trilogie Les Els (dont j’attends la sortie du 3e opus), il était normal pour moi de lire ce roman. Changement de genre littéraire tout en restant dans le monde de l’imaginaire, H. Roy nous fait voyager dans un autre monde avec une société très matriarcale.

L’auteure prend le temps de construire son univers en expliquant progressivement au lecteur ou elle souhaite nous mener dans cette aventure. Le fait que les femmes aient une place prépondérante et centrale nous fait réfléchir sur la volonté d’équité entre les hommes et les femmes dans notre société contemporaine actuelle. Le roman reste donc moderne dans son organisation mais également réaliste.

Les personnages sont peu nombreux et très simples, permettant au lecteur de s’identifier à eux sans aucun problème. On remarque rapidement le souhait de l’auteure de se concentrer sur les actions, descriptions ainsi que le contexte, quelque peu complexe, mais aussi sur nos protagonistes. Au fil de la lecture, les langues vont se délier entre nos 2 personnages principaux, laissant place à des révélations plus étonnantes les unes que les autres.

Tout comme la série Les Els, on retrouve la plume douce et dynamique de H. Roy. L’explication du système dans lequel l’histoire évolue, est croissante et omniprésente, de telle façon qu’on en apprend toujours plus, y compris jusqu’au dernière page.

Pour la première fois, le titre du roman prendra tout son sens vers la moitié du roman. Il n’est pas le titre de notre protagoniste et narratrice mais un des personnages principaux, qui deviendra central dans ce one-shot.

Là encore, malgré une vraie fin sans ouverture pouvant dérange un lectorat aimant les fins ouvertes, l’auteure sait nous maintenir dans une grande tension et un suspense insoutenable.

Points positifs : one-shot rythmé, prépondérance d’un système matriarcale.

Points négatifs : quelques descriptions de lieu un peu longue.

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com