Auteure : Katharine McGee

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Lumen Editions

Date de sortie : 5 septembre 2019

Prix : 16 €

Pages : 562

Résumé : Et si une famille royale régnait sur les Etats-Unis ?

Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s’est vu proposer la couronne. Et, au lieu d’insister pour que son pays devienne une république… il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c’est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L’une sera la future reine, l’autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l’enfance ce que l’on attend d’elles. Mais elles ne sont pas n’importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d’une rébellion…

À seulement vingt-et-un an, Béatrice, élevée pour régner, a la chance de devenir la première reine du pays, où jusque-là seuls des hommes pouvaient exercer le pouvoir… une réforme du droit de succession a bouleversé son existence, mais son avenir tout tracé devient soudain trop pesant pour elle. Quant à Samantha, elle se soucie peu de briser les règles d’une cour qui se soucie peu de ses incartades – jusqu’au jour où sa sœur est soudain sommée d’épouser l’homme dont elle est tombée amoureuse… Sans oublier Jefferson, le frère jumeau de Samantha, relégué au troisième rang dans l’ordre de succession alors qu’il aurait dû régner, et pris dans une redoutable rivalité amoureuse.

Déchirés entre leur devoir et des penchants bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent sous les feux des projecteurs et des réseaux sociaux. Personnages irrésistibles, luttes d’influence et secrets d’alcôve… Une duologie sensible et cruelle qui rappelle la série phénomène The Crown, la modernité en plus. Découvrez, sous la plume de Katharine McGee, les mystères de la famille la plus célèbre de l’Histoire, dont les peines et les drames se jouent sur la plus vaste scène qui soit : le monde.

Critique : quel coup de cœur et roman exceptionnel auquel on ne fait que de passer de suspens en révélation.

Vous êtes-vous déjà poser la question de savoir ce que les Etats-Unis et le monde serait s’il y avait une famille royale à la tête de ce pays ? l’auteure nous laisse découvrir la vie de Béatrice, princesse héritière et future reine des Etats-Unis, ainsi que sa sœur Samantha et bien d’autres. Rien n’est jamais facile pour la famille royale et ceux qui les entoure…

Cela faisait tellement longtemps que je voulais lire un roman répondant à la question : Et si les Etats-Unis avaient été une monarchie ? Katharine McGee y répond à la perfection en n’omettant aucun détail, du plus important au plus subtile.

Dés le prologue, l’auteure nous met en plein dans le vif du sujet et dans le contexte. Il nous semble tellement réaliste par sa présentation que le roman nous parait réaliste, authentique et pleinement réel.

Les chapitres qui vont suivre nous permet de faire connaissance avec les personnages que l’on va rencontrer et qui vont progressivement prendre de l’importance tout comme leurs places dans l’aventure. Béatrice, qui va être d’une certaine façon au centre  du roman, va nous être présenter comme un modèle d’excellence pour chacun des autres personnages, qui lui soit proche (Samantha et Jefferson) ou les amis de sa famille (Nina, Daphné).

On remarque très vite que chacun des protagonistes ont des caractères et des personnalités très différentes, sans être totalement opposé. Ce sont les événements que chacun va vivre et les conséquences sur chacun d’eux qui va progressivement les faire évoluer et changer au cœur de la lecture.

J’ai très rapidement dans ma lecture vu le travail de recherche tant historique que géographique. D’un point de vue historique, l’auteure utilise et évoque beaucoup les événements historiques antérieurs mais aussi les noms de rois, reines ou encore nobles passés et présents, en Amérique du Nord comme en Europe ou dans le monde. Pour l’aspect géographique, l’auteure nous donne des indications de lieu au travers des titres des personnages secondaires ou tertiaires.

L’écriture et d’une souplesse et d’un dynamisme qu’on ne peut s’empêcher de continuer encore et encore la lecture sans s’arrêter. La plume de Katharine est accessible à tout public et nous emporte dans les secrets et dessous d’une famille royale telle que l’on se l’imagine et vivant avec son temps.

Aucun élément de ce que vit une famille royale n’est oublié : de leurs privilèges au tenue vestimentaire, l’étiquette et le vocabulaire employé ainsi que l’omniprésence des médias et des journalistes.

Points positifs : histoire originale ; début immédiat dans le roman ; personnage différent mais qui se complète ; plusieurs historiques évoluant en parallèle mais avec toujours un lien.

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de cœur

Deuxième révélation 2020

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com