Auteur : Schilo Bantse

Genre littéraire : Fantastique Jeunesse

Maison d’édition : Vérone Editions

Date de sortie : 1er juillet 2020

Prix : 10,50 €

Pages : 60

Résumé : Alpha, jeune garçon dont les parents ont dû se séparer pour sa propre protection, part en quête de ses origines. Afin d’accomplir la mission qui lui a été confiée, il devra d’abord recouvrer la mémoire. Suivez les aventures extraordinaires de ce garçon qui, grâce à une aide inattendue, devra libérer son univers des forces qui en ont pris le contrôle. Parviendra-t-il à réaliser sa mission ? Quelles sont les aventures qui l’attendent et les événements auxquels il devra faire face ? Qui est ce mystérieux individu qu’il va rencontrer ? Les réponses sont à découvrir dans ce roman fantastique !

Critique : ce petit ouvrage très concentré s’adresse vraiment à un public jeune dès 10 ans.

La vie d’Alpha est pleine de dangers et de sombres mystères bin avant sa naissance. Pour réhabiliter sa famille et surtout son père, il va partir avec son nouvel ami Oméga dans un périple rempli d’aventures.

Ce récit va vraiment sur de nombreux aspects s’adresser à un public jeunesse qui va s’identifier et être absorber par els origines de son héros et la quête vers les reliques sacrées. Certains sujets vont même intriguer le lecteur et le faire s’interroger.

Ecrit à la première personne et avec le point de vue du père et de son fils Alpha, on va donc connaitre tout le contexte, l’intrigue et le passé qui va nous mener à l’aventure de nos protagonistes. Expliqué de manière claire et concise, sans longueur et avec simplicité, le lecteur va se retrouver embarqué par le récit sans pouvoir s’en détacher.

On remarque un grand travail de la part de l’auteure pour rendre le livre le plus clair et le plus simple possible avec des péripéties directes et sans excès. Il va néanmoins laisser planer une forme de doutes dans les actions par son manque de développement pour qu’ainsi le lecteur imagine lui-même ces actions et combats.

Le vocabulaire employé va être accessible aux lecteurs visés tout en restant simple et sobre. Pour un lecteur plus expérimenté ou habitué, il va remarquer les répétitions dans les verbes d’actions liés aux langages et aux dialogues notamment.

Le rythme que va nous donner l’auteur va rester particulièrement régulier. Le lecteur va donc suivre et enchainer les actions sans se rendre compte de la vitesse de lecture et des événements. Ce qui m’a manqué ce sont les indications spatio-temporelles pour étayer davantage le récit.

Tout au long de la lecture, Schilo va nous laisser des petites traces, des soupçons de moralité sur des sujets particulièrement actuelles. Ces sujets peuvent par la suite faire l’objet d’une réflexion personnelle de la part du lecteur ou l’objet de discussion en famille.

Au vu de l’ensemble du roman et du travail mener par son auteur, ce livre et par la suite la série pourrait être transformer et amener à un public adulte.

Points positifs : vocabulaire simple et sobre ; public jeunesse parfaitement visée ; rythme régulier ; aventure prenante ; évolution possible pour un public adulte.

Points négatifs : absence d’éléments et d’indications spatio-temporelles.

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com