Auteure : Charlie Genet
Genre littéraire : Fantastique
Maison d’édition : Elixyria
Date de sortie : 10 juillet 2019
Prix : 16,90 €
Pages : 351
Résumé : Moi, c’est Aloïs. Vous vouliez voir ma belle gueule d’ange sur la couverture ? Raté ! Va falloir lire pour me connaître. Mais attention ! Je suis un ange déchu avant tout, et détective sans état d’âme… à dénoncer ce que l’humanité fait de pire. Un régal !
Comment cette histoire a commencé, déjà ? Ah oui ! J’étais tranquille, dans mon fauteuil du Soul Wolf, à siroter un single malt, une femme sur mes genoux, lorsque cet inspecteur de Scotland Yard a débarqué, avec son enquête qui piétinait.
Je lui aurais bien ri au nez, s’il n’avait pas eu ce regard insistant vers Andy, chanteuse irrésistible, il est vrai. J’aurais pu lui déployer mes ailes noires sous le nez qu’il ne les aurait pas vues.
Je pensais régler ça dans la journée, mais c’était sans compter sur mon passé. Vraiment, il y a des jours où tout fout le camp.
Vous allez voir, Londres est une ville pleine de surprises !
Critique : C’est le premier roman que je lis de cette auteure et je n’ai trouvé que des points positifs dans ce one-shot.
Aloïs est un détective privé des plus renommés à Londres. Il est régulièrement sollicité pour des affaires diverses et très variées pour son plus grand plaisir. À la suite d’un cambriolage, la police va solliciter ces talents pour résoudre cette affaire loin d’être bouclé d’avance.
C’est en premier lieu la couverture qui m’a donné envie de découvrir cette histoire. On fait souvent le lien entre le blanc et les anges qui ne sont pas toujours très réalistes. Sauf que dans le cadre du personnage principal, cela nous met sur la voix (en rapport avec le titre du livre) sur le caractère d’Aloïs (ni tout blanc, ni tout noir).
J’ai adoré ce roman pour son mélange de genre littéraire qui se complète à merveille. Le fantastique et l’érotisme sont assez peu présents dans les premières pages mais permettent de poser les bases de l’histoire. Tout comme le policier, ils vont progressivement se rejouter au fil du roman pour nous faire voyager dans les rues de la capitale anglaise.
Ce qui m’a particulièrement marqué, ce sont les apartés que nous font les personnages qui s’alternent pour vraiment s’immerger dans l’aventure. Il faut être ouvert d’esprit car certains passages sont crus et très loufoques. On passe donc un bon moment avec beaucoup d’humours et d’espièglerie. Concernant les apartés, on a vraiment l’impression qu’Aloïs lit dans nos pensées ce qui est drôle et étonnant.
La mise en avant de certains personnages est vraiment bien présenté avec finesse, douceur et légèreté. Pour la présentation de certaines créatures surnaturelles, qui restent somme toute secondaires, l’auteure nous les présente de manière évasive sans être omniprésente.
Pour une fois, c’est la gent masculine qui prédomine ce qui est également un bon point. On voit donc leurs tempéraments, leurs caractères souvent fluctuants, une certaine colère mais aussi beaucoup de questionnement sur leur avenir…
La présence également d’images de chaque personnage présent et important du roman complète les descriptions légères que nous fait Charlie concernant nos protagonistes. Ces photos ainsi que le logo du bar souvent présenté dans l’œuvre sont tout à fait fidèles à ce qu’on pouvait penser d’eux et illustre également le récit.
La fin m’a surprise. Attention spoile : On est face à un demi-happy-end, l’un des personnages qui, a traversé des moments difficiles va avoir une belle fin mais ce n’est pas le cas de notre ange… j’ai été triste pour Aloïs mais l’auteure laisse planer un certain doute sur une éventuelle suite ou fin ouverte.
Points positifs : humour et aparté du personnage éponyme, enquête progressive bien exploitée.
Point négatif : fin mystérieuse et ouverte incertaine.
Note : 9/10