
Auteure : Mell Jemsef
Genre littéraire : Science-fiction
Maison d’édition : Sharon Kena Editions
Date de sortie : 17 mai 2016
Prix : 17 €
Pages : 294
Résumé : 5 ans après l’invasion de l’Ennemi. Une poignée de Terriens essaye de survivre dans un régime restrictif à l’abri sous une bulle géante magnétique. La solution d’Ysée est de participer à des tests cliniques et d’intelligence en échange de repas. Jusqu’au jour où elle attire l’attention d’un groupuscule réfractaire qui la kidnappe dans le but de la forcer à hacker le code qui verrouille la Bulle. Ces ravisseurs ne cultivent qu’un seul objectif : sortir pour attaquer de front leurs oppresseurs tandis que la jeune fille s’éprend d’une grande fascination pour cette séquence inviolable qui change toutes les 24H. Une rencontre troublante entre un monde en ruines et la délicatesse lyrique de ces lettres qui la conduiront vers la liberté.
Critique : j’ai beaucoup aimé ce roman qui va nous faire voyager et découvrir de nouveaux univers.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que ce livre me fait envie et m’attire et j’avoue ne pas avoir du tout été déçu. On est face a l’osmose de la science-fiction et de la dystopie ainsi que l’anticipation avec la présence de l’ennemi qui va être dans un premier temps très mystérieux et étranger aux lecteurs.
Au début du récit, l’auteure va prendre le temps de construire et nous expliquer le contexte ainsi que mettre en place une intrigue assez diviser volontairement exposer par l’auteure. C’est au fil de la lecture que l’ensemble des différentes connexions vont se rejoindre et former une osmose ainsi qu’une harmonie forte et complexe.
On va progressivement découvrir les différents personnages vont avoir une importance peu claire et peu définie dans les débuts. Leurs nombres qui vont également augmenter peut nous sembler complexe mais c’est au cours de la lecture que l’importance de certains surtout nos deux protagonistes principaux à qui nous allons grandement nous attacher.
Ce qui m’a beaucoup touché et je dois l’avouer va fortement surprendre, c’est la présence de poésies et de textes poétiques de grands noms qui vont être bien équilibré et choisi. L’utilisation de ses textes et des échanges vont illustrer certains dialogues qui vont accentuer le romantisme et la profondeur des sentiments entre Ysée et Thibault. Le choix de l’auteure va être très réfléchi et travailler par cette dernière et va nous faire découvrir ou redécouvrir texte et poète.
Les chapitres vont être très rythmé et équilibré ce qui va nous attacher d’autant plus à une histoire très prenante. Le rythme et le dynamisme du récit va nous faire passer un très bon moment de lecteur et de détente.
Ce roman étant sorti il y a 7 ans, on ne ressent pas de grande différence de lecture. Sans le vouloir, j’ai remarqué de nombreux points communs et ressemblance avec des romans que j’ai adoré (Destinés de Lucie Barnasson pour le côté vie sous bulle et Lux pour l’Ennemi).
On va aussi découvrir et connaitre un univers très inconnu et rendant le livre encore plus étonnent : Israël. Ne connaissant pas du tout, elle va donner des détails géographiques, architecturaux et avec des noms de rues et de quartier qui nous projeter pleinement dans l’aventure.
Points positifs : contexte prenant ; histoire dynamique ; évocation et introduction de poésie.
Points négatifs : quelques petites longueurs au début du roman
Note : 8,5/10