Auteures : Isabelle et Jean-Pierre Fouillot ; Thomas Chagnoud

Genre littéraire : Témoignage

Maison d’édition : Robert Laffont

Date de sortie : 28 octobre 2021

Prix : 19,90 €

Pages : 342

Résumé : Affaire Daval. La vérité sur l’assassinat de notre fille.

 » Elle s’appelait Alexia. C’était notre fille. Et cela fait quatre ans qu’elle a été tuée par celui qui lui avait promis de l’aimer. Depuis, nous ne vivons plus. Nous survivons. « 

Le 30 octobre 2017, il est environ 15 heures lorsqu’un élève gendarme découvre dans un fourré, en lisière du bois d’Esmoulins, le corps sans vie et partiellement calciné d’une jeune femme. Pour lui, cela ne fait guère de doute, il s’agit très certainement d’Alexia Daval, disparue deux jours plus tôt. La confirmation de l’identité de la victime fait basculer les parents d’Alexia dans l’horreur.

Pendant trois mois, leur gendre, Jonathann, s’assoit à leur table, pleure avec eux, parle d’Alexia, de son absence, de l’amour qu’il lui portait et de l’impossibilité pour lui de vivre sans elle, alors que dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, il l’a frappée à mort avant de l’étrangler, de transporter son corps dans la forêt et d’y mettre le feu.

Quatre ans après avoir vécu l’insoutenable, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d’Alexia, ont choisi de raconter leur histoire pour lui rendre hommage, la faire revivre et tenter enfin de comprendre ce qui lui est arrivé.

Critique : ayant beaucoup suivi cette affaire, j’ai voulu me renseigner et connaitre pleinement cette histoire avec ce témoignage qui m’a beaucoup touché.

Tous le monde connait l’histoire d’Alexia, qu’on appelait la joggeuse disparue avant de retrouver son corps mutilé et partiellement brulé. Jonathan, le veuf éploré et « gendre idéal » avouera le pire 3 mois plus tard. Les parents de la jeune femme vont témoigner de ce long calvaire avant et pendant le procès mais aussi de sa vie avant le drame.

Etant très touché et informé via les médias par cette affaire, je me suis aussitôt procuré ce témoignage unique et complet bien au-delà de ce qu’on pouvait espérer ou même attendre. On va aussitôt après la préface de l’avocat des parents d’Alexia, plongé dans la vie et l’intimité de la famille Fouillot, rempli d’amour et de joie des moments simples du quotidien.

Cette histoire va être chronologique et très organisé entre l’avis et narration d’Isabelle et de Jean-Pierre. On va connaitre vraiment la personnalité d’Alexia mais surtout de se faire une opinion assez énigmatique de Jonathan qui va nous conforter dans les nombreuses interrogations mais aussi la douleur qui en à découler ainsi que la stupéfaction. Les émotions ressentis tant par l’entourage de la victime que par ses parents vont nous toucher bien plus que de ce qui est humainement possible.

 Au fur et à mesure de la lecture, le lecteur va avoir des questionnements et des réactions très similaire avec ceux des parents concernant le meurtrier d’Alexia. Avec le recul, en plus de l’enquête et du procès, on remarque un perpétuel questionnement avec des interrogations du à l’analyse de ce qu’ils ont pu voir et remarqué avec le temps.

Quand on va arriver au sujet central de l’enquête, beaucoup d’informations connus du au média vont être réexpliqué, analyser chronologiquement et méthodiquement étudier du point de vue de la famille.

Il est impossible de rester indifférent ou insensible à cette affaire tant judiciaire que médiatique qui a fait couler beaucoup d’encres et pour lequel les parents d’Alexia témoignent dans ce livre. Isabelle et Jean-Pierre Fouillot vont remettre la vérité en place dans son contexte exacte pour la même de leur fille.

Points positifs : témoignage poignant, vraie et réaliste ; travail d’analyse chronologique et méthodique ; récit complet sur la vie d’Alexia

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com