Auteure : Laurie Becker

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Plumes du web

Date de sortie : 12 mars 2020

Prix : 18,90 €

Pages : 432

Résumé : L’île noire…

River et Emerson ne savent pas ce qui les attend sur ce mystérieux bout de terre, prétendu lieu de paix, dont ils ignoraient l’existence il y a de cela quelques semaines.

La compétition à laquelle ils étaient promis n’est plus d’actualité, c’est un tout autre destin qui s’esquisse, sur cette île bien différente de ce qu’ils ont connu. Ils vont devoir faire confiance à Phoenix, cet homme bienveillant et plein de promesses, mais New-Islands hante toujours leur esprit. Pourront-ils abolir le régime en place et gagner leur liberté et celle des habitants ?

Quand tout semble enfin possible, le monde de River et Emerson vole en éclats. Un danger inattendu plane sur eux, menaçant l’existence même de leur univers…

Critique : un second coup de cœur, dans la continuité pur et simple du premier tome.

Ce second tome est vraiment la suite linéaire du roman précédent. Avec peu de rappel et de rétrospectives, il faut bien avoir en tête les précédents événements de la fin du tome. Comme pour le tome 1, on retrouve un schéma assez similaire avec le premier chapitre sous forme de flash-back de personnages qui vont rapidement révéler leurs importances.

Ayant dévoré le premier roman, on va très vite retrouver assez bien l’intrigue que tous nos personnages. Très dynamique et présente, l’aventure va être riche en rebondissement mais surtout en découverte pour les protagonistes comme pour le lecteur, vite absorbé dans l’histoire.

On va retrouver aussi la narration interne de ce dyptique mais aussi l’alternance narrative entre Emerson et River. Tous deux personnages principaux, on va pouvoir suivre conjointement les avis et leurs péripéties que ce soit uni comme malheureusement séparé.

On va également retrouver certains personnages forts, de nouveaux protagonistes liés principalement à la Résistance mais aussi et surtout tomber sur des personnages que l’on n’imaginait pas revoir surtout à de tels moments, accompagnant notre étonnement avec celui de nos protagonistes.

La aussi comme pour le tome 1, on va avoir une continuité dans le rythme et le style d’écriture de l’auteure. On va vraiment remarquer une simplicité et une forte diversité lexical en restant accessible et agréable à la lecture.

Le suspens et la tension vont s’accentuer au fil de la lecture et cela principalement dans les 100 dernières pages. L’auteure ne va pas pour autant accélérer le dénouement, le laissant se mettre en place dans la même dynamique que l’ensemble de la série.

La présence de la dystopie va vraiment prendre encore plus tout son sens sur la fin de l’œuvre. Le thème climatique et environnemental vont être présents mais l’image du « réchauffement climatique » comme souvent abordés dans ce genre littéraire, mais sous l’égide de bouleversement météorologique.

L’épilogue, qui va sembler courts dans un premier temps, est un très bon résumé et conclusion à cette duologie captivante qui nous aura tenu en haleine. C’est une fin définitive claire comme on les aime.

Points positifs : reprise immédiate et linéaire des événements ; continuité sans différence avec le premier tome ; alternance narrative équilibré ; nouveaux personnages et retrouvailles inattendus avec certains.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com