Auteure : Laurie Becker

Genre littéraire : Dystopie / Post-apocalyptique

Maison d’édition : Plumes du Web

Date de sortie : 18 février 2019

Prix : 18,90€

Pages : 404

Résumé : 2078. Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus, ravagé par la Catastrophe.

Les plages de Californie : rayées de la carte.

La statue de la liberté : écroulée.

Les continents : engloutis.

Tout ce qu’il reste du monde, ce sont cinq petites îles parfaitement régies, contrôlées et définies, constituant une seule et même nation : New-Islands.

Emerson Kindell, fille du Roi, se voit promise contre son gré lors d’une compétition sordide et pleine de failles.

River Hadley, habitant de l’île la plus pauvre, est aussi contraint de participer. Mais il s’est fait une promesse : jamais il ne gagnera ce jeu.

Il ne veut pas d’Emerson, elle refuse le sort qu’on lui réserve. Pourtant, une alliance va naître dans le chaos. Ils vont devoir jouer. Mais avec leurs propres règles.

Critique : c’est un immense coup de cœur et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant plonger dans une dystopie.

En 2078, 60 ans après la Catastrophe qui a ravagé la quasi-totalité de la Terre, Emerson est la princesse des territoires de l’Hélice. Divisés en îles, elles sont hiérarchisées par un code couleur et bien plus. Son père met en place un jeu pour marier sa fille. L’un des participants, River, issue de l’île verte la plus défavorisé, va intriguer la jeune femme au plus haut point …

Comment expliquer tout ce qui m’a plu de ce récit est très compliqué et difficile tellement j’ai plus qu’adoré ce premier tome complet et exceptionnellement dynamique et addictif ! Dés le prologue qui met en place le concept passé qui va nous amener à cette intrigue, il va être quasi impossible de s’en détacher avant la dernière page.

Je me suis attaché directement à l’histoire qui est certes une dystopie classique avec ce soupçon avec le prologue de postapocalyptique, mais qui nous permet de pleinement et de complètement s’évader, oubliant totalement notre quotidien tout au long de notre lecture pour se plonger dans celui de nos personnages.

L’écriture va être très fluide, progressive et linéaire accompagné par un dynamisme éclatant très agréable. Les codes du genre littéraire sont parfaitement respectés voire même au-delà rendant le récit exceptionnel.

J’ai adoré l’alternance interne narrative entre les 2 protagonistes. Chacun à leur tour dans un parfait équilibre, avec un caractère et tempérament assez différent, expliquer par leur milieu tout à fait opposé, vont nous raconter leurs points de vue et réactions qui vont finir par se compléter et même s’associer au fur et à mesure de notre lecture et de l’avancer de l’histoire.

Les événements et péripéties vont se suivre crescendo sans jamais ralentir ou même s’essouffler. Ainsi notre attachement et amour pour tout ce qui constitue ce roman vont exploser dans une surprise et un dénouement auquel on était très loin d’imaginer ou de se douter.

L’ouverture vers le tome 2 pour la suite nous donne d’autant plus la curiosité associée à celle de notre auteure et de ses personnages de connaitre et découvrir une nouvelle aventure unique.

Points positifs : additivité de l’histoire ; contexte captivant ; personnages peu nombreux et très attachants ; complémentarité de certains protagonistes et situations.

Point négatif : aucun

Note : 10/10 ++ Coup de cœur 2022

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com