Auteure : Mathilde Monnet

Genre littéraire : Témoignage

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 31 octobre 2018

Prix : 6,70 €

Pages : 224

Résumé : De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège.

Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture.

14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime.

Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d’adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l’irréparable.

Critique : Ce petit témoignage est vraiment très émouvant et complet sur l’avant, le pendant et l’après de sa période de harcèlement.

Marion a été victime de harcèlement scolaire de la 6e à la 5e. elle nous raconte son parcours, comment elle l’a vécu mais surtout comment elle en est sortie.

Encore une fois, j’ai découvert un témoignage poignant sur l’expérience et le vécu d’une victime de ce fléau au cœur des établissements scolaires. C’est dur de voir à quel point des jeunes d’environ 12 ans peuvent être aussi cruels et méchants.

Il faut avoir tout de même le cœur accroché pour lire ce genre de témoignage avec les mots et le vocabulaire d’une jeune adolescente. On remarque aussi les quelques signes avant-coureurs mais aussi de tous les changements et conséquences que cela peut amener pour la victime comme pour ses proches une fois sortie de cette spirale infernale.

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le travail chronologique que nous à livre Mathilde, déjà en nous évoquant les événements précis qu’elle a subi lors de cette difficile période. Mais aussi ce qui s’est passé avant et après. On apprend à connaitre une jeune fille discrète, qui découvre le monde et pleine de vie qui va radicalement changer. Le fait que l’auteure passe aussi du temps à nous expliquer comment elle en est sortie est très intéressante pour le lecteur comme pour les victimes et leurs familles.

Avec cet ouvrage, Mathilde Monnet nous transmet une belle leçon de vie et un témoignage complet sur un sujet de plus en plus tabou et d’actualité qu’est le harcèlement scolaire.

Points positifs : poignant, complet et réaliste

Point négatif : aucun

Note : 10/10

Disponible ici : https://amzn.to/2Br1Va5

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com