Auteure : Mélanie Dufresne

Genre littéraire : Romance paranormale

Auto édition

Date de sortie : 22 septembre 2020

Prix : 17,70 €

Pages : 264

Résumé : Perdre ses parents très jeune, être adopté par une créature surnaturelle, se tenir en marge de la communauté surnaturelle… Karl et moi avons plusieurs points en commun. Sauf que les ressemblances s’arrêtent là : il est le Windigo, le monstre le plus craint de l’Amérique du Nord. Et moi ? Je suis une simple humaine.

Les choses se compliquent, car Karl est convaincu que je suis la clé pour résoudre le mystère qui entoure la disparition de sa mère. Mais lorsqu’on cherche la vérité, on ne trouve pas toujours ce que l’on espérait, et je découvre ce qui a réellement poussé les loups-garous à me recueillir quinze ans plus tôt.

Je ne suis pas sûre de pouvoir passer par-dessus un tel secret. Mais quelles sont mes options ? Quitter la sécurité offerte par la meute et faire confiance au croque-mitaine surnaturel ? Tomber amoureuse de lui serait bien la pire des bêtises…

Critique : j’ai eu une certaine difficulté à m’absorber dans l’histoire et le contexte, malgré la découverte des territoires canadiens.

Ellie est une humaine comme les autres, étudiante en anthropologie à Québec au Canada. Après le massacre de ses parents à l’âge de 5 ans, elle est élevée par ses tuteurs dont Christian, le mâle alpha et chef de la communauté surnaturelle des loups-garous. Une table de discussion a lieu entre les différents représentants des créatures surnaturelles nord-américains et européens sur une possible indépendance. Ellie va se retrouver prise en chasse par la plus terrifiante créature sans savoir qu’elle va être son rôle.

Ce roman est assez énigmatique par son contenu et son intrigue. L’auteure va nous donner certaines informations pour comprendre la base de la vie et du passé de notre personnage principal. Au cours de la lecture, cet aspect énigmatique va se transformer en mystère autour du Windigo, de son lien avec Ellie et de sa place en générale.

Ce qui va être agréable pour moi, c’est la place de la terre natale de notre auteure : le Canada et plus particulièrement la région de Québec. En plus des expressions en lien avec la plume outre-Atlantique de notre auteure, cette dernière va nous intriguer avec ces descriptions et évocations de villes et villages de ce territoire inconnu pour moi lectrice française.

Le mélange et mixité de créatures surnaturelles par Mélanie Dufresne va être intéressante mais très lourde avec pour moi un grand manque explicatif sur leurs natures, leurs spécificités … même si j’ai pour amour et spécialité les romans de l’imaginaire, je ne connais pas chacune des espèces présentées malgré certaines.

Les personnages vont me sembler nombreux et avec une certaine difficulté pour les distinguer clairement et avec un plan précis de leur nature et place dans l’histoire. Certains qui sont pourtant secondaires vont être à plusieurs reprises évoqués mais qui vont pour le lecteur avoir une forte interrogation sur son importance ayant été peu présentés et développés.

Les chapitres vont être peu nombreux mais avec un certain déséquilibre en termes de nombre de pages. Certains vont être assez courts avec des événements plus simples et quotidiens dans des descriptions et explications contrairement à d’autres qui vont être plus longue et chargé en actions.

Ma difficulté a rentré pleinement et à m’attacher entièrement aux personnages ainsi qu’aux enjeux du contexte et également à l’intrigue me laisse avec un avis mitigé pour cette fantasy urbaine qui manque de développement et qui pourrait attirer un large public québécois ou attirer par les territoires et folklores canadiens.

Points positifs : chapitres pas trop nombreux ; humanité dénuée de surnaturelles du personnage principal ; mixité d’évocation de créatures surnaturelles citées.

Points négatifs : déséquilibre des chapitres ; nombre de personnages peu présentés en profondeur

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com