Auteure : Jay Asher

Genre littéraire : Young Adult

Maison d’édition : France Loisirs

Date de sortie : Septembre 2019

Prix : 7 €

Pages : 288

Résumé : La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l’Oregon. C’est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies : sa vie dans l’Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.

Jusqu’à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.

Caleb n’a pas la réputation d’être un garçon parfait : il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l’aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d’eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste : le véritable amour.

Critique : ce roman nous transporte dans l’ambiance de Noël et nous fait passer un bon moment d’évasion.

Sierra, âgée de 15 ans, a 2 vies : celle de lycéenne dans l’Oregon et celle en Californie pendant le mois de décembre dans l’entreprise familiale de vente de sapins. Sa rencontre avec Caleb va-t-il changer son avenir et ses projets ?

J’ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre young adult dans l’esprit de Noël. Les personnages tout comme l’aventure est simple, sans excès et très légère. On est embarqué dans la magie de Noël et dans celle des fêtes.

L’auteure a rendu cette histoire extrêmement souple et simple à lire, mettant beaucoup d’elle dans les personnages et le contexte. Le caractère des personnages est tout à fait fidèle et réaliste à leurs âges mais aussi en lien avec celui du public visé.

Le personnage de Sierra m’a beaucoup plu par son dévouement pour sa famille et l’entreprise familiale. On peut facilement la prendre comme modèle : investi, bosseuse, attaché à ses proches, entrepreneuse …

Il faut aussi savoir que ce roman évoque une pointe de romance très discrète et subtile sur les 100 dernières pages de l’œuvre. La présence de romance permet aussi de cibler un lectorat de rêveur et d’habituer du young adult (15 à 25 ans) ou encore pour s’évader.

Les thématiques des fêtes de fin d’année sont au centre du contexte de ce one-shot. Sa petite taille accentue cette impression d’immersion dans ce monde magique. Les sapins, les échanges, l’amitié, la solidarité et l’altruisme sont des sujets centraux et récurrents dans ce livre.

La fin de ce livre est poignante et reste dans l’esprit du féerique dans lequel l’auteure nous emmène dans ce livre. Une éventuelle fin ouverte peut être ressentie de la part du lecteur, nous laissant dans l’imagination de Noël.

Points positifs : peu de personnages, thématiques de Noël

Points négatifs : dialogues quelques fois manquants.

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com