
Auteure : Sabrina Richard
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Auto édition
Date de sortie : 15 avril 2025
Prix : 9,99€
Pages : 149
Résumé : Émily, brillante trentenaire à qui tout sourit, pensait avoir trouvé le bonheur en rencontrant Philippe lors d’un apéritif entre collègues. L’attraction est immédiate, la romance fulgurante et après seulement deux mois ils décident de se fiancer. Émily pense vivre un vrai conte de fée…
Mais derrière le masque de l’amant passionné se révèle une âme sombre, violente et sadique. Piégée dans une intimité terrifiante, Émily devra puiser au plus profond d’elle-même pour affronter ses peurs et briser les chaînes de cet homme qui la détruit jour après jour. Survivra-t-elle à cette « violente intimité » ?
Critique : j’ai été bouleversé par cette lecture, une première pour moi et qui a pour sujet principal un fait très fort et actuel : les violences conjugales.
Lorsque l’auteure m’a proposé cette lecture, j’étais sûr que je ne sortirai pas indemne tant par les actes subis par la jeune femme que la faible différence d’âge mais aussi son prénom identique à une lettre près du mien.
Nul ne peut rester indifférent ou se détacher de ce que va vivre Emily de manière très insidieuse de la part de son compagnon et augmentant progressivement jusqu’à des actes inhumains, d’une immense cruauté et qui ne peut nous empêcher de craindre pour elle.
En plus des faits narrés avec plus ou moins de description, l’auteure va évoquer des sujets qui sont de plus en plus liés et peu à peu ouverts au public et à la société : évidemment les violences conjugales, qu’elles soient physiques comme morales, mais également le viol conjugal et la soumission chimique.
Malgré un format court, il va être extrêmement fort et intense, marquant en tout point un lectorat avisé de plus de 18 ans. Ce qui va être extrêmement surprenant mais un point que l’on entend souvent dans de tels affaires, c’est l’absence de prise en charge et de sérieux des forces de l’ordre, accentuant ainsi la peur des victimes, l’absence de plainte et l’amplification des viols par le conjoint qui s’ensuit.
La fin du roman va se faire sur 2 tableaux. Tout d’abord le dénouement et l’explication de plusieurs faits qui vont être en faveur de la jeune femme permettant une justice, une condamnation et un début de reconstruction. Dans un second temps, l’auteure va nous faire un concentré d’informations avec beaucoup de données et d’informations judiciaires mais aussi de chiffres qui sont impressionnants, effrayants et édifiants.
Points positifs : faits concrets, réels et forts ; réalisme des faits indéniables ; documentation particulièrement concrète sur les chiffres en fin d’ouvrage.
Point négatif : aucun
Note : 10/10 et encore