
Auteure : Marie Niehoff
Genre littéraire : Romance / Fantasy
Maison d’édition : Comet
Date de sortie : 25 septembre 2024
Prix : 20,95 €
Pages : 432
Résumé : Éprouvé par le tumulte de la vie urbaine, un jeune homme décide de rompre avec son quotidien parisien pour s’abandonner à l’inconnu des chemins. Porté par le hasard et la rencontre singulière d’un homme mystérieux prénommé Martial, il s’engage dans une quête intérieure où se dévoilent les secrets de l’âme, les énigmes du monde et les contours insoupçonnés de sa propre destinée. Ce périple, né d’un besoin de fuir, se mue peu à peu en une profonde initiation, révélant en lui les fondements d’un être transformé. Un récit puissant qui invite chacun à interroger le sens de sa propre existence.
Critique : J’ai adoré ce roman avec un excellent équilibre entre dynamisme et suspense virgule et un mystère qui va nous tenir en haleine jusqu’à la fin.
J’ai découvert ce roman par pur hasard lors d’un montage de sortie de la semaine. Ayant flashé sur la couverture malgré une certaine simplicité et surtout une maison d’édition qui m’est totalement inconnue, cela a donc été une super découverte entre fantastique, romance et un soupçon du chronique.
Dès les toutes premières pages on est absorbé par le contexte « Royal » et par le fond « vampirique » du roi qui est à la recherche de son épouse de sang. Sans trop donner de détails, l’auteure va laisser planer déjà le doute et le suspense sur notre héroïne, son objectif, ses convictions et ses intentions.
C’est au travers de la narration de notre héroïne que les oppositions entre le mystérieux roi vampire et la jeune femme vont peu à peu disparaître pour laisser la place à une douce romance qui va difficilement se percer entre nos deux protagonistes.
Même si on va ressentir quelques petits ralentissements principalement due à notre héroïne majoritairement, la tendance va peu à peu s’inverser et changer drastiquement vers la moitié du livre. Un très fort suspense et tensions va s’installer sur le dénouement et la finalité de ce premier tome.
Étant en livre traduit, même si ce n’est pour moi pas du tout un élément d’importance, j’ai été un peu étonné et même frustré devant les titres de chapitres en anglais. Je ne sais pas si c’est une volonté de la maison d’édition ou de l’auteure mais cela peut être perturbant pour un lecteur non bilingue.
La fin m’a complètement laissé sans voix. Malgré la préparation subtile et plus qu’incertaine de notre auteure, on ne s’attend nullement à un tel rebondissement et événement qui va avec une quasi-certitude bouleverser totalement l’avenir de nos protagonistes.
Points positifs : graphisme et détails sur l’ensemble du livre ; histoire et contexte dynamique ; peu de personnages et attachements envers eux ; genre littéraire qui se complète.
Points négatifs : petit ralentissement en début d’ouvrage ; titre de chapitre en anglais non traduit
Note : 8,5/10