
Auteure : Lyla Mars
Genre littéraire : Dystopie
Maison d’édition : Harper Collins Poche
Date de sortie : 3 avril 2024
Prix : 8,50 €
Pages : 448
Résumé : Avec un résultat de compatibilité de 98,8%, Eliotte a du mal à assimiler la nouvelle, mais les conclusions du test sont sans appel. Selon l’État américain, Izaak Meeka est scientifiquement désigné comme son âme sœur la plus compatible. Elle est donc contrainte de se marier et de déménager avec lui dans les semaines à venir, même si son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le frère d’Izaak. Malgré sa connaissance de la réalité du XXIe siècle, où la Science dicte les unions autorisées dans la société, Eliotte doit accepter ce destin avec son futur époux, un individu froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place, même s’il entraîne Eliotte dans sa rébellion.
Critique : C’est un avis en demi-teinte pour son roman qui était pourtant bien parti.
J’avais vraiment très envie en ce moment de me plonger et retrouver l’univers de la dystopie pour fuir et m’évader encore plus de mon quotidien. Ici la dystopie va s’associer à la romance qui va nous être présentée sous une forme assez différente.
Le début du roman va s’avérer assez prometteur avec le choc pour l’ensemble de nos protagonistes sur la compatibilité presque surréaliste entre Eliotte et Izaac qui vont nous en faire voire de toutes les couleurs pour nous lecteurs mais aussi entre eux.
Au fur et à mesure de la lecture, on va remarquer la forte opposition entre nos protagonistes et l’aspect négatif de ce qui se passe et ceux qui les entourent. Le refus mutuel d’aller dans le sens des chiffres et du système peut être en quelque sorte le seul point qui va les réunir.
Les relations entre eux vont rester tellement opposées et contradictoires malgré quelques événements pouvant faire penser et espérer un rapprochement que l’on va devenir de plus en plus frustré et agacé de ne pas voir de changement souvent rencontré en dystopie comme en romance.
Les alternances narratives ne vont pas être dérangeantes mais on va remarquer une certaine excitation dans l’écriture qui va nous perdre tant tout va partir dans tous les sens. Le choix du prénom Eliotte pour notre personnage féminin va perturber au début car on a peu d’informations de la part de l’auteure de savoir si c’est une femme ou un homme.
Ce qui est peut-être important et bien présent c’est la critique autour de la perception scientifique. En effet dans cette série, la science est considérée comme infuse et le centre de la société mais également du système sans aucune remise en question possible. Ici on va voir contrairement à notre système qui nous laisse libre de nos croyances, une manipulation autour de la science et ce qui est lié (médecine, écologie…).
J’ai eu du mal à terminer ma lecture car l’intrigue va être très lente pour moi et une forte difficulté à nous attacher aux différents protagonistes ainsi qu’à se projeter dans la suite.
Points positifs : code de la dystopie respectée avec la critique de la « science infuse » ; début dynamique
Points négatifs : histoire qui va se ralentir et s’essouffler ; écriture éparpillée ; personnages très opposés
Note : 6/10