Auteure : Angie L. Deryckère

Genre littéraire : Science-fiction / Anticipation / Dystopie

Maison d’édition : Sharon Kena Editions

Date de sortie : 20 février 2024

Prix : 16,50 €

Pages : 268

Résumé : 2183, le monde n’est plus ce qu’il était jadis. Depuis la chute de l’astéroïde, l’effondrement a causé des crises écologiques, climatiques, sanitaires et économiques. Les défaillances se sont alors multipliées, de nouvelles races sont apparues, mettant en danger celle des Hommes. Le pays a donc été divisé en plusieurs districts afin de préserver les humains. Cette société, dirigée par les Fondateurs, est une vraie dictature, imposant des règles strictes.

C’est du moins ce que Jelena Key affirme. Elle a la chance de vivre dans une zone protégée, mais elle s’est promis de venger la mort de sa sœur Luna, assassinée trois ans plus tôt. À ses vingt ans, ayant enfin le PASS en sa possession, la jeune femme téméraire décide de partir en zone des réfugiés, les oubliés qui tentent de survivre dans ce monde.

En compagnie de Nakel Burd, médecin sans frontière, et de son équipe, Jelena et un groupe d’étudiants devront s’armer de courage pour ne pas fléchir face à la misère et au danger permanent dans lequel vit ce peuple.

Seront-ils assez forts pour se protéger les uns les autres contre les races extrêmement puissantes qu’ils croiseront sur leur chemin ?

Rien n’est moins sûr… Leur périple ne sera pas de tout repos.

Critique : j’ai adoré ce premier roman qui est un coup de cœur tant pour le sujet que le genre de roman.

Dès la découverte de la couverture ainsi que du résumé, on sait directement que l’on va plonger dans une aventure d’anticipation et de dystopie qui va très vite nous absorber du début à la fin.

Avant même le début de la lecture, l’auteure nous fait un petit glossaire accompagné d’une carte (qui pour les férus de géographie peut nous faire penser quelque peu au sud-est américain avec la Floride). La séparation des différents territoires et sa catégorisation entre les différents membres et statuts de personnage va nous permettre de très bien se situer dans le contexte et dans l’intrigue.

On va te faire rapidement se plonger dans l’histoire mais surtout dans la peau de notre héroïne principale : Jelena Key. Elle va être une femme forte dès le début, accompagné surtout d’une détermination sans faille et d’une volonté de vengeance pour sa sœur. C’est au cours de la lecture et de son périple que de nouveaux éléments vont accompagner ces convictions.

L’alternance narrative interne est particulièrement forte et importante. Le personnage de Nakel va progressivement évoluer tant pour lui-même dans un premier temps et aussi pour le lecteur et pour Jelena. En effet, c’est grâce à leur progression conjointe accompagnée de leurs équipes respectives que chacun vont se compléter sans forcément s’en rendre compte tellement cela semble naturel et introduit par l’auteure.

Au fur et à mesure que je lis et découvre de nouveaux textes de cet auteure, je découvre une vraie évolution et progression dans sa plume, lui permettant de trouver parfaitement son style. Claire et dynamique, Angie va directement au fond de ses idées sans avoir besoin de se répéter ou d’aller dans de longues et profondes descriptions.

Le style de l’anticipation et de la dystopie étant assez similaire et très codé, on va retrouver tous les éléments indispensables mais aussi tous les codes qui nous donnent un équilibre parfait et une œuvre unique et addictive.

J’ai eu tellement de mal à décrocher de cette lecture que j’ai été particulièrement frustrée d’être déjà aux derniers instants dans lequel l’auteur nous a laissé dans un suspense presque insoutenable. Je n’ai qu’une chose à dire : à quand la suite ?!

Points positifs : histoire fluide et très bien présentée ; caractère et personnalités attachantes et fortes de Jelena ; alternance narrative interne parfaite et équilibrée ; complémentarité des personnages ; conviction particulièrement forte

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de cœur !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com