Auteur : Régis Moreau

Genre littéraire : Thriller

Autoédition

Date de sortie : 10 novembre 2016

Prix : 12 €

Pages : 302

Résumé : Et si la traçabilité humaine était l’avenir de l’homme ?

2028 : la traçabilité humaine a sauvé l’Europe de l’ouest. SYRSCÉ (pour SYstème de Reconnaissance des Signatures CÉrébrales) est un radar de haute technologie qui repère et identifie les signatures cérébrales des humains circulant sur son territoire. Grâce à son efficacité, la violence et le crime organisé ont été vaincus en Europe de l’ouest. La paix et la prospérité règnent. Mais, une tueuse, surnommée Ulysse, a trouvé une faille dans le système. Des forces puissantes et antagonistes vont s’affronter pour la retrouver et tout faire pour lui arracher son secret. 
De l’issue de leur combat dépend l’avenir de l’Europe… et peut-être du monde. 

Critique : Avec un début difficile et long à s’établir, j’ai quand même apprécié ce roman qui sort des sentiers battus.

Syrscé est une technologie permettant de suivre les individus qui sont sur son territoire. On suit l’aventure d’Ethan, et des autres protagonistes dans cet univers.

Mets beaucoup de temps à comprendre histoire et les différents liens qui se mettent ensemble ne se font sentir qu’au fur et à mesure de l’avancement du roman. Les personnages évoluent dans un premier temps individuellement, sans aucun lien entre eux, pouvant perturber le lecteur. On remarque rapidement la technologie qu’a voulu mettre en avant l’auteur.

Les personnages sont peu nombreux mais ils sont tous extrêmement différents les uns des autres jusqu’à la moitié du livre. L’auteur a souhaité nous faire connaître les aventures et surtout le passif de chacun. On découvre des personnages avec des caractères forts et ayant des tempéraments presque explosifs.

Le langage et le vocabulaire employé est très familier. En plus d’un contexte assez proche du nôtre (10 ans après nous), on ressent bien la volonté de l’auteur de rendre l’histoire actuelle et simple à lire en restant relativement accessible au plus grand nombre.

Il y a quelques petites descriptions assez violentes dans les scènes d’action, mais parfois aussi longues dans la quantité. Il reste assez complet au niveau information sur les événements qui se déroulent dans le livre.

Ce qui est intéressant, c’est la présence et aussi l’alternance entre le roman, les articles de journaux, des émissions télévisées et d’autres interventions externes. Ces différents registres rendent le roman assez unique et singulier.  

Ce roman qui mélange science-fiction, anticipation, thriller et action viser un public d’adultes qui souhaitent sortir des sentiers battus.

Points positifs : Différents registres avec présence d’articles de journaux, interview TV et extrait de livre.

Points négatifs : Longueur de mise en lien des différents personnages, langage et vocabulaire cru et de la rue

Note : 7/10

Disponible ici : https://amzn.to/2o4oxd1

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com