
Auteure : Nadia Maitre
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Auto édition
Date de sortie : 23 novembre 2021
Prix : 15,81 €
Pages : 277
Résumé : Pénélope Louvier, trentenaire parisienne, éditrice de renom, affronte la perte d’un proche qui partageait sa vie depuis quinze ans. La jeune femme nous emmène en voyage entre deux époques.
Aujourd’hui, où elle doit réapprendre à vivre, se retrouver et renouer avec les acteurs de sa vie passée qu’elle a négligé. Une remise en question qui lui permettra d’avancer malgré les douloureux échos de son passé.
En parallèle, Pénélope, dix-huit ans, arrive de sa province pour entamer son cursus universitaire en littérature et nous promène dans Paris. Elle fait une rencontre déterminante qui changera sa vie. Elle s’inventera et grandira au contact de celui qui sera toujours présent à ses côtés. Un périple au rythme des découvertes artistiques et culturelles qui forgera la personnalité en devenir de la jeune fille.
Critique : c’est une lecture belle, tendre et prenante que nous découvrons au fur et à mesure de ce beau roman contemporain.
Ce qui va être unique et particulier dans ce roman contemporain en plus de sa légèreté et de sa simplicité d’écriture, c’est de découvrir un récit narrant l’histoire de la jeune Pénélope à 2 périodes différentes de sa vie.
On va assez rapidement comprendre que ce beau roman raconte par une double narration la vie de la jeune Pénélope. On va avoir d’un coté celle de 18 ans, arrivant dans la ville lumière, émerveillé et épanoui par ce grand changement. Elle va commencer ses études de lettres et habité chez M. Villier, loin d’être commode. 15 ans plus tard, elle est une brillante éditrice reconnue mais brisé par le décès prématuré d’un proche auquel à aucun instant elle ne se doutait de faire.
Tout au long de la lecture, on va suivre 2 narrations différentes et aventures parallèles très attachante. On va pleinement se prendre d’affection pour notre narratrice et son logeur qui va devenir une relation auquel elle ne s’attendait nullement. Ces 2 histoires vont progressivement se rejoindre pour ne former plus qu’un. J’ai eu le sentiment que ce livre pouvait se lire de plusieurs façons avec des perceptions pouvant être bien différentes.
L’auteure va utiliser un système de numérotation de ses chapitres très originale. Les chapitres vont être comme dédoubler, avec la numérotation classique et celle de la numérotation romaine (I, II, III…) grâce à cela, on va pouvoir comprendre et suivre plus facile le sens et l’instant dans l’intrigue.
Dans la narration de la jeune parisienne, on va être confronté à plusieurs descriptions visuelles de l’émerveillement de différents éléments qu’elle va découvrir de la capitale. Architecture, culture, tourisme, histoire … tout ce qui peut caractériser Paris va nous être présenter par une auteure qui maitrise son sujet.
L’art va avoir et prendre une grande place dans ce livre, déjà par le métier d’éditrice qu’exerce Pénélope mais aussi les nombreux tableaux et œuvres musicales qui vont illustrer les émotions et sentiments de la jeune femme aux 2 époques de sa vie.
Il a été quelques peu difficiles de ne pas verses une larme ou d’avoir au moins le cœur serré à la fin de notre lecture tat elle est complète et prenante.
Points positifs : légèreté du texte ; contexte particulier entre 2 périodes de vie d’une même personne ; double narration d’une même personne avec double numérotation des chapitres
Point négatif : aucun
Note : 10/10