
Auteure : Wylène G.
Genre littéraire : Science-fiction
Maison d’édition : HLAB
Date de sortie : 3 mars 2021
Prix : 7,99 € en numérique
Pages : 220
Résumé : A dix-sept ans, Anaïs Lanero vit une existence banale. Enfin jusqu’à ce que sa grand-mère l’a retrouve en pleine lévitation durant son sommeil ! Cette dernière est formelle : Anaïs a forcément hérité des pouvoirs de sa mère décédée, et fait partie de la société des Suprêmes. Un nouveau monde s’ouvre alors à Anaïs. Un monde de magie et de dons, avec des personnes capables de se métamorphoser, de lire dans les pensées, de manipuler les esprits ou encore dotées d’une force surhumaine…
Pourtant, Anaïs a dû mal à y croire. Après tout, elle n’a pas de talent particulier et ne possède pas la marque des suprêmes sur le poignet droit…
Pour que sa magie se manifeste, Anaïs doit quitter ses amis pour intégrer une école secrète : l’Académie des Suprêmes.
Critique : c’est une bonne lecture, qui convient parfaitement à un lecteur adolescent (entre 15 et 20 ans).
Anaïs a toujours pensé être une jeune adolescente comme les autres. Elevé par sa grand-mère, cette dernière va lui apprendre qu’elle a un don et va l’envoyer à l’académie des Suprêmes. Son intégration va être particulièrement difficile, m’arrivant pas à y croire.
Dans ce nouveau roman young adult, on va être face à une histoire fantastique dans un monde réaliste et actuel. Dans un déni total pendant longtemps, on va suivre l’apprentissage d’Anaïs dans une nouvelle école pour jeunes suprêmes.
Il est vrai qu’on ressent très vite l’écriture légère, le vocabulaire actuel et le contexte autour des études scolaires correspondant au genre du young adult. L’âge de nos personnages, en particulier celui de notre héroïne, va introduire des questionnements tout à fait légitimes à son âge.
Le doute de soi, le manque de confiance et les incertitudes vont être des sujets régulièrement évoqués dans ce premier tome. Tout comme notre protagoniste, on va découvrir les différents dons et comme elle va apprendre à les développer avec l’aide de l’une de ses connaissances dans l’académie.
L’auteure va assez rapidement nous décrire le contexte de son récit, en nous expliquant facilement ces idées et les distinctions entre chaque classe et personnages.
Il n’a pas été toujours facile d’apprécié Anaïs dans un premier temps dû à son jeune âge et à son comportement. Au début, le déni qu’elle va avoir, et ressentir, va être tellement fort et encré en elle que c’est une forme de colère qui va s’instaurer, provoquant celle du lecteur. Ce n’est qu’avec le temps que son tempérament et son caractère vont évoluer, grâce également à ses rencontres et son apprentissage progressif.
J’ai été très intrigué par les révélations à la fin de ce premier tome qui nous met dans un sentiment de confusion entre interrogation et surprise. L’accumulation sur 2/3 chapitres de nouveaux éléments sur la vie, la famille et la nature des pouvoirs de notre personnage principal va nous questionner sur la suite que l’auteure va pouvoir nous faire dans le tome 2.
Points positifs : mélange équilibrer entre fantastique et young adult ; écriture fluide ; vocabulaire léger et actuel
Points négatifs : personnalité un peu énervante de notre héroïne ; quelques répétitions narratives
Note : 8/10