
Auteure : Laetitia Danae
Genre littéraire : Fantasy
Maison d’édition : J’ai lu
Date de sortie : 4 mars 2020
Prix : 8,90 €
Pages : 480
Résumé : Rozenn Kaplang est une djinn.
Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l’esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer.
Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ?
Critique : ce premier tome est une vraie révélation, il nous fait découvrir un roman d’une grande immersion et inspiration orientale.
Rozenn vit avec ces 2 sœurs, Odeleen l’ainé et Daire la benjamine au sein de l’émirat de Mydriav. Elles tentent de fuir pour leurs survies mais sont rattrapées par leur père et sa garde. Elles vont être envoyées pendant 3 mois dans le sultanat de Pretomia pour forger une alliance. Mais pas que …
J’ai tout de suite accroché à ce premier tome, avec tout d’abord le résumé qui m’a intrigué. Etant curieuse à la lecture du mot « djinn », je voulais savoir en premier lieu quel était cette particularité, que l’on va découvrir au cours de la lecture.
La couverture nous donne une première indication sur le contexte dans lequel le lecteur et nos personnages vont évoluer. Nous sommes transportés sur une nouvelle planète avec un système de Émirats et de sultanat, premier clin d’œil à une inspiration orientale et proche-orientale.
Les lieux ainsi que les tenues et descriptions nous font également penser à l’Orient et aux contes des 1000 et une nuits. On remarque un fort intérêt et travail pour le vocabulaire précis en terme vestimentaire.
Nos 3 personnages féminins vont rapidement évoluer en parallèle les unes des autres. Investie d’une mission par leur père, elles vont chacune progresser de leur côté, de façon plus ou moins radicale.
Même si l’aventure se concentrent sur Rozenn principalement, on constate une affinité forte avec ses sœurs qui va progressivement se dégrader en raison de leur choix et tempéraments respectifs. Malgré leur lien affectif et familial fort, on constate au fil de la lecture de nombreuses différences de caractère mais qu’elles complètent sans souci.
La plume de l’auteur est particulièrement dynamique, construite et structurée. Le vocabulaire oriental est certes présent mais fait justement voyager le lecteur pouvant lui donner envie de s’évader encore plus dans ce diptyque.
On s’attache tellement à l’histoire virgule à l’intrigue et aux personnages, qu’on ne voit pas ni le temps passer, ni les pages se tourner. En plus d’avoir découvert une histoire magique, j’ai découvert une auteure et sa plume qu’il faut suivre.
La présence en début de roman d’une sorte de généalogie est très importante pour distinguer nos personnages ainsi que leur place dans chaque famille.
La division en 4 parties nous permet aussi de marquer l’évolution et la transformation de l’aventure ainsi que de nos protagonistes.
Sortie du tome 2 le 13 mai 2020
Points positifs : inspiration oriental, couverture captivante, intrigue et contexte originale, personnages attachants.
Points négatifs : aucun
Note : 10/10