
Auteure : Connie Glynn
Genre littéraire : Young Adult
Maison d’édition : Casterman
Date de sortie : 2 novembre 2022
Prix : 16,90€
Pages : 432
Résumé : L’affrontement final entre Leviathan et les princesses se prépare, et pour la première fois, le trio de Rosewood se retrouve séparé. Sous sa véritable identité, Ellie tente d’être à la hauteur de son nouveau rôle. Lottie, de retour à Rosewood, est plus déterminée que jamais à arrêter Claude. Jamie enfin, écoeuré par les mensonges de la famille royale, rejoint son père pour occuper la place qui lui revient : celle du prince héritier de Maradova. Mais Leviathan est déjà aux portes du palais…
Critique : c’est un magnifique roman et final pour ce dernier tome de la saga.
Ce 5e et dernier tome va être en finale et l’apothéose tant attendu par nos 3 protagonistes principaux. Ils vont se retrouver pour la première fois séparer tous les 3 et devoir évoluer seul, enfin presque. Cela va être perturbant aussi bien pour eux que pour nous lecteurs qui sont très attachés à eux et n’ayant jamais vu dans les tomes précédents cette séparation.
Cette séparation évolution en parallèle va bien évidemment provoquer un grand bouleversement pour nos protagonistes dans leurs actions et émotions mais leur volonté de protection et d’affrontement contre leur ennemi va toucher à son ultime but. C’est ainsi qu’une alternance narrative va se concrétiser.
Hé on va réussir à se rapidement à se remettre pleinement dans le contexte principalement grâce au rappel des événements donnés par l’intermédiaire de nos différents protagonistes. Leur nombre qui pouvait nous freiner et nous effrayer dans les tomes précédents vont tous trouver et même jouer une place dans ce dénouement final plein d’incertitudes.
Cette synthèse des différents opus va être vraiment complète et pas une seule 2nde l’auteur ne va oublier l’un d’entre eux, que ce soit du début à la fin.
Cette saga, adressée en premier lieu à un public Young adult, peut être lu à tout âge et va s’avérer très ouvert sur l’homosexualité chez les jeunes principalement. Beaucoup de nos couples de personnages vont être homosexuels hommes ou femmes et montrent une belle inspiration pour le chemin de l’ouverture ainsi que de la tolérance chez le lecteur visé.
Pour le final virgule il n’y a absolument rien à dire point tout est absolument parfait de la part de notre auteur qui ne va rien oublier, ni personne. Le chapitre final sous forme d’épilobes permet de clôturer la saga sur l’avenir de tous nos héros plusieurs années après.
Points positifs : reprise du contexte rapide avec l’ensemble des protagonistes ; dynamisme constant jusqu’à la fin ; dénouement parfait en tout point.
Point négatif : aucun
Note : 10/10