
Auteure : Luna Wolf
Genre littéraire : Fantastique
Maison d’édition : Edition ASSA
Date de sortie : Octobre 2020
Prix : 18 €
Pages : 192
Résumé : Morgane, une jeune enfant aux pouvoirs incroyables et au destin sombre, est séparée de son jumeau depuis son plus jeune âge. Merlin l’Enchanteur et Nynève du Lac ont pris cette tragique décision afin d’éviter une terrible destinée à Kamaaloth, le futur royaume du roi Arthur. Un destin funeste. Une vision. Des flammes avides.
Malgrè une discipline spirituelle et les enseignements philosophiques quotidiens du Grand Merlin, les cauchemars de Morgane sont dévorants et visités par une sublime et puissante créature. Certains rêves pourtant sont différents… Un pays chaud, du sable, un couple sulfureux.
Pourquoi Morgane se sent-elle si proche de cette jeune fille à la peau bronzée ? Quelles sont les véritables intentions de la gardienne de ses nuits ? L’amour de Merlin pourra-t-il préserver l’enchanteresse d’elle-même ?
Un monde divisé par la lumière et les ténèbres où magie et pouvoir dominent. Passé, présent et futur s’entremêlent dans un Univers sans pitié.
Critique : ce second tome nous emmène vers un monde magique, au cœur de la forêt de Brocéliande.
Morgane est dotée de pouvoirs hors de commun. Séparé de son jumeau dés le plus jeune âge, elle est élevée par Merlin et Nynève. Lorsque de sombres cauchemars et visions se présentent à elle, Morgane va être perdue entre son éducation et ses visions…
Après avoir lu le premier tome l’automne dernier qui nous plongeait au cœur de l’Egypte ancienne, nos 2 auteurs nous présentent un second tome plein de magie et de créatures imaginaires inspirés d’un grand classique de littérature.
Avec ce roman, nous allons en premier lieu avec un contexte historique et spatiale totalement différent. Le moyen-âge ainsi que le mode de vie de l’époque vont être pleinement présent. La forêt de Brocéliande est l’élément principal du roman avec l’évocation de Kamaalott, Lancelot, Merlin …
Dans ce roman, on va suivre toute l’enfance et l’éducation de la jeune enchanteresse dés son plus jeune âge. Ce sont les périodes importantes de sa vie et ses questions principales qui vont être présenté par nos auteures.
Les liens familiaux sont uniques, déjà par la séparation des 2 jumeaux, mais aussi l’éducation parallèle que font Merlin et Nynève à Morgane.
En plus d’une instruction magique très forte, l’instruction philosophique est très présente et s’adapte au fil de l’aventure et de l’âge de la jeune femme. Cet aspect philosophique m’a semblé très lourd et répétitif ce qui m’a parfois lassé de la lecture. J’ai trouvé étrange d’évoquer des aspects aussi techniques dès l’enfance de Morgane.
L’écriture est plus fluide et le travail sur le dynamisme à été vivement travaillé. On voit un récit écrit à une seule plume, contrairement au premier tom qui me semblait différent dans les différents chapitres.
Le récit dans son ensemble ainsi que le nombre de pages de chaque chapitre rendent le roman également plus dynamique et plaisant à lire au coin du feu.
Le roman est aussi plus concentré sur le genre fantasy que fantastique.
Points positifs : évocation de mythes et classiques de littérature ; environnement du livre proche de la nature
Points négatifs : beaucoup de philosophie ; quelques petites longueurs de textes sur certains passages.
Note : 7/10